COMMUNIQUÉS DE PRESSE

29/08/2019

Bilan estival positif pour les stations de montagne

Bilan estival positif pour les stations de montagne avec un taux moyen d'occupation de 60% au global pour la saison. (+4% par rapport à l'année dernière).

Télécharger : Bilan estival positif pour les stations de montagne

---

19/07/2019

L'ANMSM annonce une fréquentation en hausse pour cet été dans les stations de montagne

Le taux d’occupation prévisionnel atteint 50% en moyenne pour juillet et août*, en progression de 4 points par rapport à 2018. La progression concerne tous les massifs : +3,7 points dans les Alpes du Sud, +4,1 points dans les Alpes du Nord et +4,7 points dans les Pyrénées. A noter, un engouement particulier pour les stations de charme (villages...) qui progressent de 7 points. Les stations de moins de 5 000 lits apparaissent également très prisées (+12 points).

Télécharger : L'ANMSM annonce une fréquentation en hausse pour cet été dans les stations de montagne

---

12/07/2019

Les perspectives de l’été 2019 laissent présager un niveau de fréquentation relativement équivalent à celui de l’an passé, même si les résultats du printemps touristique en France ont été contrastés selon les espaces, pour des raisons principalement météorologiques.

Pour le mois de juillet 2019, 1/3 des destinations interrogées prévoient une augmentation de fréquentation, et 3/5 une stabilité. Concernant le mois d’août, 4/5 des destinations estiment que la fréquentation devrait être équivalente à celle d’août 2018.

Télécharger : Communiqué de presse conjoncturel été 2019

---

23/04/2019

Un bilan de la saison hivernale 2018/2019 satisfaisant, avec une fréquentation en progression à Noël et au Printemps

Alors que les dernières stations fermeront leurs pistes début mai, la saison se termine sur un bilan globalement positif. Avec un taux d’occupation de 71% des hébergements, quasiment identique à celui de l’année précédente, une bonne skiabilité globale et le développement des activités « hors ski », de plus en plus prisées, 90% des stations jugent la saison satisfaisante (dont 20% très satisfaisante). Les anticipations pour les vacances de printemps, de leur côté, se montrent prometteuses.

Télécharger : Un bilan de la saison hivernale 2018/2019 satisfaisant

---

14/03/2019

Vacances d'hiver : 88% de taux moyen d'occupation

Alors que les vacances d’hiver viennent de s’achever, l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France, fait état d’un bilan de fréquentation stable par rapport à l’an passé et annonce de bonnes perspectives pour les vacances de printemps. Sur l’ensemble de la saison, les taux d’occupation des hébergements enregistrent une progression de +0,9 point.

Télécharger : Vacances d'hiver : 88% de taux moyen d'occupation

---

17/01/2019

Vacances de Noël : hausse de 4 points des taux d’occupation

Les données analysées par l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France, montrent de bons résultats de fréquentation pour les vacances de Noël, avec une hausse de 4 points des taux d’occupation. Alors que vient de s’achever le salon Grand Ski, l’OSM dévoile également les tendances de fréquentation de la clientèle internationale pour les prochaines semaines dans les stations de ski françaises.

Télécharger : Vacances de Noël : hausse de 4 points des taux d'occupation

---

03/01/2019

Vacances de Noël : 85 % de taux d’occupation en moyenne pour le Nouvel an

Alors que les vacances de Noël se poursuivent en montagne, l’Association nationale des maires des stations de montagne dévoile les premiers résultats pour la période avant que les données consolidées et les perspectives pour la suite de la saison soient présentées par l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France d’ici mi-janvier.

Télécharger : Vacances de Noël : 85 % de taux d’occupation en moyenne pour le Nouvel an

---

06/12/2018

Collectivités / Sécurité / Montagne : L’ANMSM et la FNSSDS présentent le nouveau guide pratique sur la sécurité des domaines skiables à destination des maires

A l’occasion du Festival international des métiers de la montagne qui se tient en ce moment, et jusqu’au 9 décembre, à Chambéry, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) et la Fédération Nationale de la Sécurité et des Secours sur les Domaines Skiables (FNSSDS) ont présenté leur nouveau guide pratique sur la prévention, la sécurité et les secours sur les domaines skiables. Un guide indispensable pour les maires, principaux responsables de la sécurité. 

Télécharger : Collectivités / Sécurité / Montagne : L’ANMSM et la FNSSDS présentent le nouveau guide pratique sur la sécurité des domaines skiables à destination des maires 

---

23/11/2018

Loi de finances pour 2019 : les élus de la montagne mobilisés pour défendre leurs territoires

A l’occasion du 101e congrès des maires et Présidents d’EPCI de France, les représentants des élus de montagne, Annie GENEVARD, Présidente de l’Association Nationale des Élus de la Montagne (ANEM), Charles-Ange GINESY et André PLAISANCE, Président et Vice-Président de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) et Fabrice PANNEKOUCKE, Président de la Fédération des Maires de Savoie, alertent à nouveau le  gouvernement et le législateur, sur l’impact d’un certain nombre de mesures dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2019.

Télécharger : Loi de finances pour 2019 : les élus de la montagne mobilisés pour défendre leurs territoires

---

22/11/2018

Premières tendances encourageantes pour la saison 2018-2019 dans les stations : les prévisions annoncent une hausse d’1,5 points 

A l’occasion de la rencontre presse de France Montagnes inaugurant cette nouvelle saison hivernale, l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France présente ses premières estimations des taux d’occupation. Les prévisions de fréquentation pour l’hiver 2018-2019 s’annoncent encourageantes pour les stations de montagne.

Télécharger : Premières tendances encourageantes pour la saison 2018-2019 dans les stations : les prévisions annoncent une hausse d’1,5 points

---

22/11/2018

Famille Plus, la montagne solidaire : l'opération caritative des stations de montagne pour les enfants malades est renouvelée pour l'année 2019

L’hiver s’installe en France ainsi que les envies de neige et de ski. Cette année, l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) renouvelle son engagement auprès de l’Association Petits Princes pour permettre à des enfants gravement malades de réaliser leurs rêves de montagne.

Télécharger : Famille Plus, la montagne solidaire : l'opération caritative des stations de montagne pour les enfants malades est renouvelée pour l'année 2019

---

09/11/2018

Étude ConsoMontagne : plus d’un séjour à la montagne sur deux se fait en famille

Alors que les premières chutes de neige annoncent l’arrivée de l’hiver, l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) révèle le portrait type du vacancier à la montagne en 2018. L’étude ConsoMontagne décrypte les habitudes de consommation des Français aux sports d’hiver depuis 2012. Une fois encore, les vacanciers ont démontré leur fidélité pour les sports d’hiver. Des vacances qu’ils passent en famille avec un budget raisonnable.

Télécharger : Étude ConsoMontagne : plus d'un séjour à la montagne sur deux se fait en famille

--- 

09/10/2018

Les Menuires ouvrent la saison en accueillant la 14ème édition des Rencontres Climat Météo Montagne  les 14 et 15 décembre 2018

Ce rendez-vous unique et atypique en montagne se tient chaque année dans une station différente. Il rassemblera aux Menuires (Les 3 Vallées - Savoie) les 14 et 15 décembre 2018, en tout début de saison, le monde de l’information météo et celui de la montagne.

Télécharger : Les Menuires ouvrent la saison en accueillant la 14ème édition des Rencontres Climat Météo Montagne  les 14 et 15 décembre 2018 (601 Ko)

--- 

26/09/2018

Finances locales et FPIC : l’ANMSM en première ligne pour défendre les collectivités

Alors que le Gouvernement doit présenter cette semaine son projet de loi de finances pour 2018, premier du quinquennat d’Emmanuel MACRON, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne s’alarme des conséquences désastreuses des dispositifs budgétaires qui asphyxient leur collectivité et menacent le travail des élus. En cinq ans, la situation des finances locales des stations de montagne s’est largement détériorée.

Télécharger : Finances locales et FPIC : l’ANMSM en première ligne pour défendre les collectivités (66 Ko)

--- 

11/07/2018

Une saison estivale 2018 prometteuse après un printemps contrasté

Le printemps 2018 a connu des conditions météorologiques perturbées, auxquelles se sont ajoutés des épisodes de grève des transports. D’où un début de saison jugé mitigé par les destinations, et ce, concernant principalement les clientèles françaises et l’évènementiel, en particulier le tourisme d’affaires. A l’inverse, la clientèle internationale a soutenu la fréquentation touristique de ce printemps. Une hausse des clientèles étrangères qui semble se confirmer aussi pour les mois de juillet et août.

Télécharger le fichier : Une saison estivale 2018 prometteuse après un printemps contrasté (525 Ko)

--- 

14/06/2018

Les maires et parlementaires unis pour défendre l’attractivité des territoires de montagne

La réunion du « Fil Neige », collège de l’ANMSM dédié aux parlementaires qui s’est tenue mercredi 13 juin, en présence des maires du Conseil d’Administration de l’association, a permis de réaffirmer la volonté des élus de préserver l’attractivité de la montagne.

Télécharger le fichier : Les maires et parlementaires unis pour défendre l’attractivité des territoires de montagne (149 Ko) 

---

06/06/2018

" Famille Plus, la montagne solidaire " : Plus de 12 000 euros collectés pour l’Association Petits Princes, les stations prolongent leur engagement

L’opération « Famille Plus, la montagne solidaire » lancée par l’Association Petits Princes en tandem avec l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) a rencontré une forte mobilisation de la part des stations et des vacanciers. Les 20 stations de montagne participantes ont permis une collecte de 12 609 euros remis aujourd’hui 5 juin à l’Association Petits Princes. L’opération sera reconduite dès cet été et prolongée sur la saison hivernale 2018-2019.

Télécharger le fichier : " Famille Plus, la montagne solidaire" : Plus de 12 000 euros collectés pour l'Association Petits Princes, les stations prolongent leur engagement" (712 Ko)

---

19/04/2018

Montagne et développement durable : l’ANMSM récompense les stations exemplaires lors de la 2ème édition des Trophées des CIMES Durables 

A l’occasion du salon Mountain Planet, l’ANMSM a récompensé les lauréats de cette 2ème édition des Trophées Cimes durables : Chamrousse, Combloux, Font-Romeu et Les Houches.
Les 4 stations primées ont toutes su démontrer au jury leur engagement en faveur du développement durable avec un impact fort sur la vie de la commune. Cette année les Trophées Cimes durables et les Trophées du Cluster Montagne ont été remis conjointement, l’ANMSM et Cluster Montagne entendant conjuguer leurs efforts afin de mettre en avant les acteurs de la montagne exemplaires

Télécharger le fichier : Les lauréats de la 2ème édition des Trophées CIMES DURABLES (337 Ko)

---

19/04/2018

Dossier de presse : Trophées Cimes Durables 2018 

Les trophées des CIMES DURABLES mettent en lumière des actions concrètes, vérifiables et tangibles portées par les stations de montagne de la dynamique CIMES. Un jury indépendant composé d’experts (Ademe, Fondation pour la Nature et pour l’Homme, Mountain Riders, Protect Our Winters) et de journalistes (Actu Environnement, Actu Montagne et France Bleu Pays de Savoie) s’est réuni afin de récompenser les 4 projets innovants et impactants pour cette seconde édition des trophées CIMES DURABLES.

Télécharger le fichier : Dossier de presse Trophées Cimes Durables 2018 (24 Mo)

--- 

06/04/2018

Pré-bilan de la saison hivernale 2017-2018 : un taux d'occupation du secteur locatif en hausse de 1.3 point

En ce début de printemps, l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France présente un premier bilan de la saison hivernale 2017-2018. Les vacanciers ont été au rendez-vous en montagne : le taux d’occupation des hébergements locatifs est en hausse de 1,3 point. La période intervacances
de mars a également débuté sous de bons auspices, avec un niveau de fréquentation satisfaisant.

Télécharger le ficher : Pré-bilan de la saison hivernale 2017-2018 (554 Ko)

--- 

12/03/2018

Vacances d'hiver 2018 : un taux d'occupation en hausse de plus de 2 points dans les stations.

Alors que les vacances d’hiver se terminent dans quelques jours, l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France présente le bilan de ces dernières. La fréquentation a été au rendez-vous en montagne et sur les pistes. Au-delà de cette période, les premières estimations de réservations de l’inter-vacances de mars 2018, qui s’étend du 10 mars au 6 avril, montrent des résultats encourageants.

Télécharger le fichier : Vacances d'hiver 2018 : un taux d'occupation en hausse de plus de 2 points dans les stations (534 Ko).

--- 

   

09/02/2018

Vacances d’hiver : un taux d’occupation prévisionnel de 82 % en hausse de 2 points

A la veille des vacances d’hiver, l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France présente ses premières prévisions pour cette nouvelle période de vacances et l’intersaison à suivre. Des résultats très bons qui viennent confirmer les bilans positifs des vacances de Noël et de la phase inter-vacances qui se termine.

Télécharger le fichier : Vacances d’hiver : un taux d’occupation prévisionnel de 82 % en hausse de 2 points (548 Ko)

---

   

16/01/2018

Un bilan de fréquentation positif pour les vacances de Noël positif et de bonnes perspectives pour la suite de la saison

Un bilan de fréquentation positif pour les vacances de Noël positif et de bonnes perspectives pour la suite de la saison. Les données récoltées et analysées par l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France, montrent de très bons résultats de fréquentation pour les vacances de Noël qui viennent de s’achever, malgré un calendrier scolaire particulier et des aléas météorologiques.

Télécharger le fichier : OSM bilan vacances Noel (653 Ko)

---

24/11/2017

Premières tendances touristiques pour la saison d’hiver 2017-2018 : des taux de réservations prometteurs

Sur l’ensemble de la saison, la destination montagne affiche une évolution globale de près d’1 point. L’ANMSM et les professionnels de la montagne estiment que cette photographie, réalisée en amont de la saison, est amenée à évoluer au vu des dernières chutes de neige et du froid dans les massifs.

Télécharger le fichier : Premières tendances touristiques pour la saison d’hiver 2017-2018 : des taux de réservations prometteurs (711 Ko)

---

24/11/2017

Famille Plus, la montagne solidaire

Cet hiver, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) et les stations de montagne labellisées « Famille Plus » s’engagent pour réaliser les rêves des enfants gravement malades en cordée avec l’Association Petits Princes.

Télécharger le fichier : Famille Plus, la montagne solidaire (993 Ko)

---

26/09/2017

Finances locales et FPIC : l’ANMSM en première ligne pour défendre les collectivités

Alors que le Gouvernement doit présenter cette semaine son projet de loi de finances pour 2018, premier du quinquennat d’Emmanuel MACRON, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne s’alarme des conséquences désastreuses des dispositifs budgétaires qui asphyxient leur collectivité et menacent le travail des élus. En cinq ans, la situation des finances locales des stations de montagne s’est largement détériorée.

Télécharger le fichier : L’ANMSM en première ligne pour défendre les collectivités (66 Ko)

---

29/08/2017

Le mois d'août confirme une remontée de la fréquentation pour le tourisme de montagne

Après un printemps très positif, la fréquentation touristique en France s’est montrée plus contrastée en début d’été, avec notamment un mois de juillet en demi-teinte, excepté à Paris et en Île-de-France. Les tendances de la première quinzaine d’août, mois privilégié par de plus en plus de vacanciers, semblent en  revanche meilleures…

Télécharger le fichier : Après un mois de juillet décevant, la 1ère quinzaine d’août semble amorcer une embellie de fréquentation (66 Ko)

---

28/07/2017

Tourisme : les attentes de l’ANMSM après l’annonce d’un plan gouvernemental d’investissement dans les stations

Lors de la tenue, mercredi 26 juillet, d’un Conseil interministériel du Tourisme, le Gouvernement a annoncé, par la voix de son Premier ministre, Edouard Philippe, la préparation d’un plan d’investissement dans les stations de montagne. Le Gouvernement a notamment déclaré vouloir « lutter contre la dévitalisation des  stations touristiques liées à l’insuffisance ou à la vétusté de l’offre de services et du patrimoine de logements d’accueil ».

Télécharger le fichier : Les attentes de l'ANMSM après l'annonce d'un plan gouvernemental d'inverstissement dans les stations (64 Ko)

---

07/07/2017

Charte Cimes Durables 

En prenant en compte les enjeux environnementaux et les nouvelles attentes des clients, Cimes Durables est une dynamique innovante qui permettra aux stations de montagne membres de l’ANMSM de franchir un nouveau cap dans la mise en oeuvre de leur développement durable.

Télécharger le fichier : Charte Cimes Durables (3 Mo)

---

07/07/2017

Montagne et développement durable : l’ANMSM lance la dynamique CIMES durables à Valberg

Réunis dans les Alpes-Maritimes à Valberg, les membres de l’ANMSM ont dévoilé les enjeux et les engagements de la dynamique CIMES Durables « Cap sur  l’Innovation pour une Montagne Engagée et Solidaire. » Ils entendent renforcer leurs actions de terrain sur le développement durable et l’échange des bonnes pratiques. Objectif : la multiplication des projets vertueux dans les stations membres.

Télécharger le fichier : L’ANMSM lance la dynamique CIMES durables à Valberg (980 Ko)