Jeunes

JeunesL’ANMSM a depuis 2010 créé une Commission consacrée à la relance des classes de découvertes présidée par Stessy SPEISSMANN, maire de Gérardmer. Le but fixé est de permettre à chaque élève de partir une fois dans sa scolarité en classe de neige. Aujourd’hui, l’association souhaite élargir l’objet de la Commission à l’ensemble de la clientèle jeune. L’objectif est de mobiliser toutes les parties prenantes d’un séjour en station : transporteurs, hébergeurs, loueurs…etc.

Lors de l’adoption de la loi n° 2016-1888 du 28 décembre 2016 de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, l’ANMSM a formulé de nombreuses propositions pour encourager le départ des jeunes à la montagne intégrées dans le dispositif final. Par ailleurs, dans l’optique d’encourager l’organisation de classes de découvertes, des pourparlers ont été engagés entre les transporteurs nationaux, le ministre chargé des transports ainsi que le ministre chargé de l'éducation nationale afin de proposer des conditions tarifaires spécifiques et avantageuses aux établissements scolaires organisant des voyages scolaires.

Si les conditions tarifaires proposées aux jeunes revêtent une importance capitale, l’ANMSM entend également s’emparer de la problématique de la réhabilitation des centres de vacances souvent vieillissants en station.