ACCOMPAGNER

L’ANMSM compte sept commissions permanentes, présidés par des Maires membres du Conseil d’administration. Ces instances de réflexion et d’échanges sont chargées d’animer les travaux de l’association et d’élaborer des propositions qui sont ensuite portées à la connaissance notamment des pouvoirs publics.

Commissions ANMSM

 

Commission Juridique et Institutionnelle présidée par Pierre BALME

L’accompagnement juridique est le complément naturel des relations institutionnelles entretenues par l’ANMSM avec les pouvoirs publics afin de défendre les spécificités des stations de montagne. Afin de renforcer l’accompagnement juridique des adhérents, l’ANMSM a créé la plateforme juridique JurisMontagne qui permet à chaque adhérent d'accéder à des fiches pratiques sur les principaux sujets d’intérêt d’une commune support de station et d’obtenir des réponses personnalisées aux questions que peuvent se poser les adhérents.
 

Commission Cimes Durables présidée par Pierre VOLLAIRE,
Vice-Président Guillaume DESRUES

En 2016, sur proposition de la Commission Cimes Durables, une dynamique collective, collaborative et accessible à tous a été mise en place afin de faire des stations des lieux pilotes pour des projets de développement durable. Les Trophées Cimes viennent récompenser certains de ces projets. La Commission Cimes Durables est également à l’origine de nombreuses actions sur le plan environnemental. Elle associe à ses travaux les référents locaux des stations.
 

Commission Aménagement présidée par Christophe AUBERT,
Vice-Président André PERRILLAT-AMEDE

L’aménagement des stations de montagne est un sujet majeur pour préparer l’avenir : urbanisme, immobilier, transports, numérique, prospective, tels sont les nombreux domaines de réflexions que cette commission est amenée à faire avancer.


Commission Finances locales présidée par Claude JAY,
Vice-Président Lionel GAY

Cette Commission est destinée à se pencher principalement sur la révision des critères du FPIC et de la DGF qui ne prennent pas suffisamment en compte les charges induites par l’activité touristiques beaucoup plus élevées en stations de montagne.


Commission Famille Plus présidée par Sophie VERNEY

122 destinations sont labellisées sur les 4 territoires (44 Montagne, 43 Mer, 25 nature et 10 ville) et près de 5 000 prestataires sont engagés dans cette démarche de qualité. Le Label nationale Famille Plus est cogéré par les trois associations d’élus qui ont créé le Label : ANMSM, ANETT et Fédération des Stations Vertes. La Commission Famille Plus est en charge de l’animation du Label pour le territoire Montagne. 


Commission Jeunes présidée par Stessy SPEISSMANN 

Consacré à la relance des classes de découvertes, la Commission Jeune a pour but de permettre à chaque élève de partir une fois dans sa scolarité en classe de neige. La réflexion porte également sur le calendrier scolaire et plus généralement sur le renouvellement de clientèles.

 

Commission Observatoire des Stations de Montagne (OSM) présidée par Patrick PROVOST

L’Observatoire des Stations de Montagne est un dispositif partenarial dans lequel sont engagés, aux côtés de l’ANMSM, Atout France en tant qu’expert technique, 8 observatoires départementaux, Domaines Skiables de France, Union Sport et Cycle, le Syndicat National des Moniteurs de Ski et Nordic France. L’OSM établit des tendances de fréquentation touristique à destination des professionnels et des médias en collectant des données sur les cinq massifs français.