Sensibilisation et accompagnement à la rénovation énergétique des copropriétés
Incitation à la rénovation énergétique des copropriétés
Incitation à la rénovation énergétique des copropriétés
"Conscientes que la mobilité représente l’un des principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de La Plagne, nos trois communes se sont mobilisées ensemble pour agir de manière ambitieuse et coordonnée. Cette démarche collective vise à promouvoir une mobilité plus durable pour les habitants, le personnel et les visiteurs, en développant des solutions bas carbone et en favorisant le partage et l’accès à des modes de transport moins émissifs. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone des déplacements tout en facilitant l’accès à la station pour tous."
Pour remplacer un appareil construit en 1989 par un appareil nouvelle génération, Val Cenis a choisi le réemploi. Inauguré le 14 mars 2025, le nouveau télésiège débrayable des Roches Blanches est essentiellement composé de pièces de seconde main rachetées à d’autres stations. Cette approche technique permet de réduire de 90 % l’utilisation de matières premières pour dix fois moins d’émission de gaz à effet de serre.
Réalisation d'une ombrière photovoltaïque en station
Une grande partie du parc bâti de Tignes à été construite dans les années 1970/1980, respectant la règlementation thermique de l'époque. Afin de réduire le bilan carbone du territoire (objectif n°18 de la stratégie de transition du territoire), il s'agit d'embarquer le maximum de copropriétés dans la rénovation énergétique.
Dans le cadre des engagements portés par la municipalité, relatifs à l'amélioration du cadre de vie, la préservation de l'environnement et à l'action citoyenne locale, il a été proposé de mettre en place une aide "Coup de pouce aux étudiants" afin d'accompagner financièrement les étudiant(e)s courchevellois(es).
NAVETTES GRATUITES TIGNES-VAL D'ISERE
Pour faire de la “transition durable” un levier dans le jugement des offres et des conditions d'exécution des contrats, conventions... la commune de Val d’Isère a développé des critères “transitions durables” à intégrer dans les cahiers des charges et les conventions d’objectifs. Cette démarche s’inscrit dans un processus d’amélioration continue, en cohérence avec les attentes du label Flocon Vert.