Inciter à la rénovation énergétique des copropriétés
Trophées CIMES Durables 2026
La commune de Tignes, en collaboration avec Tignes Développement (SEM) intervient auprès des copropriétaires afin de les inciter et des les accompagner dans leur démarche de rénovation énergétique (organisation de conférences à destination des copropriétaires, participation aux assemblées générales de copropriétés, organisation d'ateliers à destination des syndics, d'ateliers à destination des architectes et des maîtres d'œuvres, visites de chantiers, campagnes de photographies thermiques, tenues d'AG fictives, assistance à maîtrise d'ouvrage, aide à la rédaction des cahiers de charges de travaux...)
La commune de Tignes a révisé son PLU en 2019 en y intégrant des obligations ambitieuses en terme d'énergie (rénovation thermique/énergétique obligatoire selon les cas, recours aux énergies renouvelables pour les nouvelles constructions, OAP Renouvellement architectural et énergétique, prévoir la possibilité de raccordement à un éventuel réseau de chaleur pour toute nouvelle construction). Ce PLU a été modifié en 2023 et 2024 afin de réduire les volumes de construction possible pour freiner les démolitions et inciter à la rénovation) et de faciliter la création de logements permanents et saisonniers.
L'année 2024 a vu le recrutement d'une conseillère en rénovation énergétique chargée de l'immobilier de loisirs, assurant les missions d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage auprès des copropriétés s'engageant dans une démarche de rénovation.
Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?
Une grande partie du parc bâti de Tignes à été construite dans les années 1970/1980, respectant les règlementations thermiques de l'époque.
Après avoir réalisé le bilan carbone de Tignes et le diagnostic du territoire en matière de transition, les acteurs de Tignes ont élaboré collectivement une "stratégie de transition 2030 pour un territoire durable", porté par la commune et validé en conseil municipal du 08/08/2023.
Cette stratégie repose sur 4 piliers, 20 objectifs et 92 actions. (pour en savoir plus: https://mairie-tignes.fr/tignes-sengage/notre-demarche/).
En matière de rénovation énergétique, l'objectif global est de rénover 100% du parc bâti d'ici à 2034.
L'objectif n°18 du pilier 4 la stratégie de transition du territoire est le suivant "Réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre liées aux bâtiments. Cet objectif comporte plusieurs actions dont les n°80 "Sensibiliser tous publics à la sobriété énergétique des bâtiments", n°81 "Recruter un conseiller en rénovation énergétique afin de multiplier par 5 le nombre de copropriétés rénovés par an", n°82 "Modifier le PLU afin de favoriser la rénovation énergétique des bâtiments, encadrer leur évolution et valoriser le patrimoine architectural de Tignes".
Le développement du projet en détails
Sensibilisation:
Dès 2013: Organisation de conférences sur le sujet de la rénovation énergétique,
Après 2020: Visites de chantiers, campagnes de photographies thermiques, participation aux assemblées générales de copropriétés, organisation d'ateliers à destination des syndics, d'ateliers à destination des architectes et des maîtres d'œuvres, tenues d'AG fictives,
Accompagnement à la rénovation:
Dès 2017: accompagnement via des programmes tels que Coach'Rénoc, Coach'Copro, renovacimes, expérimentations de financements, avec la participation de l'ADEME, l'APTV, l'ASDER.
2024 : Création d'un poste d'assistance à maîtrise d'ouvrage au sein de TIGNES DEVELOPPEMENT, au sein de l'équipe "partenariat propriétaires" , aide à la rédaction des cahiers de charges de travaux et toute autre démarche liée à la rénovation énergétique, aide à la consultation et à l’analyse des diagnostics techniques, et plus particulièrement le PPT (Plan Pluriannuel de Travaux), traduit les éléments techniques et prépare les réunions d’informations à destination des propriétaires, met en place un questionnaire pour recueillir les besoins et envies des copropriétaires, présente les programmes locaux et nationaux d’accompagnement à la dynamisation et à la rénovation, propose un kit d'accompagnement de la rénovation énergétique sur mesure à Tignes.
Tenue d'une permanence tous les jeudis matins mutualisée avec le service urbanisme.
Coût du projet: Coût pour chaque sensibilisation, variable selon le type d'animation.
Moyens humains: Une personne AMO Tignes Développement à temps plein, une personne responsable de la stratégie de transition du territoire Mairie à temps partiel, responsable de l'OT à temps partiel. Directeur de l'OT, 1er et 3ème adjoints pour notamment la participation aux assemblées générales et conférences.
Pour plus d'informations: https://mairie-tignes.fr/ma-mairie/urbanisme-et-habitat/renover-amelior…
Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
Le souhait est également d'innover en massifiant la rénovation énergétique afin de mutualiser les coûts pour les propriétaires.
Un test de consortium d'entreprises est en cours avec la participation du Cluster Montagne. grâce à la création d’une offre globale par un consortium d’entreprises.
Et après ?
Quel est votre retour d'expériences ?
Les retours sont très positifs sur ce projet, tant pour la partie sensibilisation que la partie accompagnement.
Plusieurs rénovations ont été mises en œuvre à la suite de la sensibilisation.
A ce jour, sur 120 copropriétés à rénover:
- 41 copropriétés ont fait l'objet d'une rénovation,
- 17 copropriétés font l'objet d'études
- 28 copropriétés sont en cours de réflexion.
Sur 2024/2025, grâce aux rénovations, ce sont 528 tonnes de CO2e qui ont été évitées.
La rénovation énergétique est un sujet complexe à appréhender pour les copropriétaires, d'autant plus ceux qui ne résident pas sur place. Cet accompagnement permet de rendre la rénovation énergétique plus accessible auprès de personnes non spécialistes et de faciliter les prises de décision.
Le recrutement AMO est victime de son succès et le rythme d'accompagnement est très dense. Les personnes accompagnées sont totalement satisfaites du service offert.
C'est très encourageant pour la suite. Au rythme actuel de rénovation, le territoire espère atteindre les objectifs fixés à 2034.
