Ombrière photovoltaïque en bois sur le front de neige de la station d'Aussois

Réalisation d'une ombrière photovoltaïque en station

Trophées CIMES Durables 2026

La commune, par l’intermédiaire de sa régie électrique, a investi dans une ombrière photovoltaïque sur un de ses parc de stationnement (front de neige), choisissant ainsi de ne pas solliciter de dérogation pour ce parking extérieur de plus de 1500m² (Loi du 10 mars 2023).

Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?

La commune d’Aussois souhaitait développer un projet de production d’énergie renouvelable. Deux solutions s’offraient : une production hydroélectrique avec une micro-turbine ou une ombrière photovoltaïque. La première solution n’a pas été retenue après les études techniques et environnementales en raison de la complexité de la maintenance de la turbine durant l’hiver.
En revanche, le projet photovoltaïque, après présentation à la population, a été retenue avec des préconisations. L’ombrière devait être prévue en bois afin de donner une image positive de la station pour les visiteurs en termes de production d’énergie renouvelable, d’utilisation de ressources pertinentes (bois) et d’utilisation des espaces (sur une zone en bitume).
 

Le développement du projet en détails

Après le débat public, l’analyse du conseil d’administration de la Régie Electrique et du conseil Municipal, le projet a été lancé sous la forme d’un appel d’offre. Une grande amplitude était laissée dans les réponses, ce qui a permis à des solutions innovantes d’émerger.
Une entreprise a proposé une solution en structure béton précontraint. Malgré l’intérêt de cette solution pour le stationnement (grande portée), elle a été éliminée en raison de son impact carbone très élevé
L’entreprise Rossini Energy a été retenue en raison de sa double compétence (lot fondation-structure et photovoltaïque). Elle a pu mettre au point un solution apportant à la fois un design épuré, en bois et respectant les contraintes de stationnement et de déneigement.
Le projet devait se montrer économiquement rentable en se basant sur la revente totale de l’énergie produite.
 

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

Ce projet a été entièrement financé par la commune. Il n’a bénéficié d’aucune aide publique. 
Lors de la consultation publique et de réunions d’élus, certains points ont émergé. Le principal obstacle était de conserver le nombre de places de stationnement pour les saisons de ski. Le bois était également un atout pour l’intégration dans le paysage et dans le village.
L’entreprise Rossini Energy a développé une solution unique et innovante sur bien des aspects. Les charges de neige à cette altitude (1500m) rendent la conception de la structure assez délicate. Le choix de chaque composant (panneau rail, etc.) a nécessité une étude approfondie pour respecter les normes en vigueur. L’atout de cette entreprise était son expertise sur ces sujets qui lui ont permis de coordonner les deux lots.
Des acteurs locaux ont été sollicités pour la partie travaux : une entreprise de TP locale (Gravier TP) a réalisé les fondations, l’étude de sol a été menée par l’entreprise Kaena (Chambery), le logement était assuré par la commune.
Les différentes phases se sont réparties de la sorte sur l’année 2025 :
• Terrassement et VRD : 1 mois
• Montage de la structure primaire et secondaire : 3 semaines.
• Pose du photovoltaïque, raccordement et mise en service : 2 semaines.
• Mise en service effective en décembre 2025.
Le projet est conçu pour durer 50 ans au niveau de la structure (sans entretien). Il est tout à fait envisageable de la prolonger par une visite approfondie à cette échéance. 
Les panneaux sont garantis 25 ans. Ce projet s’inscrit véritablement dans un esprit durable et local : sur les 20 premières années, on estime la production à 4 GWhs.
Ce projet a nécessité un investissement de 400 000 euros environ.
Une attention particulière était portée sur la propreté du chantier et la sécurité : ce chantier était très visible depuis la route.
 

et après ?
Et après ?

Quel est votre retour d'expériences ?

Ce projet reflète l’innovation dont fait preuve la commune d’Aussois pour rendre attractif son territoire et l’audace de se lancer dans des projets jusque-là jamais réalisés. Cette ombrière reflète que le bois, matériau d’avenir et bas carbone, peut être utilisé aussi pour fabriquer des ombrières qui vont d’une part produire de l’énergie renouvelable et locale et d’autre part offrir une rentabilité économique importante.
Le retour des locaux est bon : le bois est perçu comme un atout, tout comme le fait de protéger les véhicules des intempéries et de permettre la recharge des véhicules électriques avec l’énergie solaire.
Ce projet nous montre que nous pouvons envisager le photovoltaïque comme un levier du développement de notre commune en exploitant le gisement solaire largement disponible ici.

Une photo, transmise par mail en parallèle, est intéressante en termes d’intégration puisque l’on y voit les principaux bâtiments emblématiques d’Aussois :
Le technicentre, l’ombrière, le bas des pistes, la Mairie, l’église, le fort Marie Christine et le fond montagneux, le tout depuis un chemin de randonnée.