Développement durable

CIMES DURABLESEn 2016, l’ANMSM a lancé la dynamique Cimes Durables faisant écho à la volonté de Charles-Ange GINESY, à la suite de son élection en 2014, de faire du développement durable l’un des piliers de l’ANMSM. Cette nouvelle dynamique permet aux stations volontaires d'optimiser leur politique Développement Durable en profitant des atouts du réseau national, des partenaires associés et des actions de communication et valorisation. Faisant suite à la Charte nationale en faveur du développement durable des stations de montagne créée en 2007, cette nouvelle dynamique se veut collective et collaborative.

Les Trophées Cimes Durables, organisés par l’ANMSM, récompensent les initiatives et les engagements des stations participantes à la dynamique.

Lors des deux premières éditions des Trophées Cimes Durables, une trentaine de projets ont été présentés à un jury d'experts indépendants et ayant à coeur le développement durable dans les territoires de montagne : l'Ademe, Mountain Riders, la Fondation pour la Nature et pour l'Homme, Protect Our Winters et les site d'information Actu Environnement, Actu Montagne et la radio France Bleu Pays de Savoie

Les dossiers de presse des Trophées Cimes 2016 et 2018 sont - aussi - à retrouver dans l'Espace Presse.

En parallèle, l’ANMSM propose à ses adhérents un accompagnement personnalisé sur les projets de développement durable :

  • Réalisation d'études de faisabilité ;
  • Pilotage, coordination et suivi de projets ;
  • Recherche de financement ;
  • Dossier de candidature pour appel à projets.

Retour en images sur la Journée Nationale Cimes Durables à Valloire le 24 août 2018.

*Le président du groupe de travail Cimes Durables est Jean-Pierre ROUGEAUX, Maire de Valloire.