Plateforme des bonnes pratiques CIMES DURABLES

Icone
La démarche Cimes Durables

S'adapter pour garantir un tourisme durable

La dynamique CIMES Durables est l’aboutissement, en 2017, de la Charte Nationale en faveur du développement durable dans les stations de montagne établie en 2007. Depuis 2017, l’ANMSM et sa commission CIMES Durables n’ont eu de cesse de mettre en avant l’importance du collectif et de la collaboration à travers le partage d’expériences afin que les bons usages en termes de développement durable puissent se diffuser sur les territoires des stations de montagne. Collaborer, partager et s’enrichir, tel est le but de cette plateforme de bonnes pratiques. Partager sa bonne pratique pour pouvoir inspirer d’autres territoires. Et s’inspirer de l’expérience des autres stations et de leur expertise pour installer cette solution sur son propre territoire.

La plateforme de bonnes pratiques est une plateforme collaborative, qui compte sur la participation des stations pour un enrichissement continu du contenu, avec une base de ressources documentaires venant de l’ANMSM et de ses partenaires.

Ces bonnes pratiques se développe autour des 6 thématiques suivantes :

  • Image
    Social & éducation
    SOCIAL
  • Image
    Transport & mobilité
    MOBILITE & ACCESSIBILITE
  • Image
    Energie
    ENERGIE
  • Image
    Education
    EDUCATION ET SENSIBILISATION
  • Image
    Environnement & ressources
    VALORISATION ET PROTECTION DES RESSOURCES NATURELLES
  • Image
    Economie
    ECONOMIE

Icone Les bonnes pratiques

LE GRAND-BORNAND
Éducation et sensibilisation

Le Grand [La]BO

Se définissant comme un laboratoire à ciel ouvert, le Grand [La]BO a été initié en 2022 en partenariat avec l’Université Savoie Mont Blanc. Il a été lancé auprès du public en janvier 2023. Ce projet d’envergure vise à mêler expertise scientifique, savoirs locaux et dynamiques citoyennes pour accélérer la transition écologique du territoire. Il s’inscrit dans une volonté de dépasser les approches sectorielles pour construire une stratégie globale, fondée sur la connaissance, la concertation et l’expérimentation. Le Grand [La]BO a permis de dresser un diagnostic global et transversal des conditions de vie, du fonctionnement des activités économiques et des perspectives d’un modèle plus durable.

LA CLUSAZ
Éducation et sensibilisation

Grange des Minis

"Dans une démarche éco-responsable, La Clusaz a choisi de ne plus mettre en glace la patinoire durant l’été. Elle est désormais transformée en une aire ludique dédiée aux enfants : La Grange des Minis. Ce lieu unique propose cinq univers thématiques autour de la « culture expérience » de La Clusaz : le village au sommet, l’alpage et le fromage, le bois et le chalet, la nature environnante, ainsi que le marché traditionnel. Un parcours de jeux original qui invite les plus petits à découvrir et s’initier à la vie montagnarde… en pleine nature !"

LA PLAGNE
Mobilité et accessibilité

La Plagne Projet Mobilité

"Conscientes que la mobilité représente l’un des principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de La Plagne, nos trois communes se sont mobilisées ensemble pour agir de manière ambitieuse et coordonnée. Cette démarche collective vise à promouvoir une mobilité plus durable pour les habitants, le personnel et les visiteurs, en développant des solutions bas carbone et en favorisant le partage et l’accès à des modes de transport moins émissifs. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone des déplacements tout en facilitant l’accès à la station pour tous."

VALBERG
Éducation et sensibilisation

DOME - Maison Départementale de l'Environnement et de l'Observation

"La station de Valberg s’engage depuis plusieurs années dans une stratégie 4 saisons visant à diversifier son attractivité au-delà des activités de ski. Cette démarche consiste à proposer une montagne vivante toute l’année, tournée vers la découverte, la culture et l’environnement. La Maison Départementale de l’Environnement et de l’Observation, qui prend le nom de DOME, conçue pour être certifiée BDM Or, incarne cette ambition. Ce nouvel équipement offrira des espaces de médiation, d’astronomie et de sensibilisation à la nature, renforçant l’offre hors-neige. Il constitue un pilier de la transition vers une station de montagne durable, éducative et ouverte à tous."

VAL CENIS
Mobilité et accessibilité

Télésiège débrayable à faible bilan carbone

Pour remplacer un appareil construit en 1989 par un appareil nouvelle génération, Val Cenis a choisi le réemploi. Inauguré le 14 mars 2025, le nouveau télésiège débrayable des Roches Blanches est essentiellement composé de pièces de seconde main rachetées à d’autres stations. Cette approche technique permet de réduire de 90 % l’utilisation de matières premières pour dix fois moins d’émission de gaz à effet de serre.

Montagnes

Vous avez lancé un projet innovant, partagez-le !

Chaque bonne idée est bonne à prendre et nous comptons sur votre collaboration active pour enrichir cette plateforme de bonnes pratiques qui représente une véritable vitrine, un catalogue des bonnes pratiques et des bonnes expériences dans le domaine du développement durable.

Partager ma bonne pratique