RENOV'CONTA

Trophées CIMES Durables 2024

Il s'agit d'inciter systématiquement tous les restaurateurs et les hébergeurs dont les infrastructures nécessitent une rénovation, de s'engager dans une démarche vertueuse de rénovation thermique en s'appuyant sur le fonds tourisme durable. Le rôle de l' office de tourisme et de la mairie est d'accompagner et d'assister les demandeurs et d'apporter un complément financier le cas échéant. 

Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?

Une étude a été faire pour identifier tous les bâtiments nécessitant une rénovation thermique, puis les propriétaires reçus et accompagnés dans leur démarches. 

Le développement du projet en détails

Une enquête a été nécessaire, elle a été menée par des étudiants. Un fonds complémentaire incitatif a été alloué par l'office de tourisme. Chaque demandeur est accompagné individuellement et conseillé. 

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

Persuader les hébergeurs notamment de l'intérêt de cette action. 

et après ?
Et après ?

Quel est votre retour d'expérience ?

Les socio-professionnels sont heureux de cette démarche et de connaitre le fonds tourisme durable.