Mieux vivre aux 4 saisons sur Val d’Isère

Favoriser le bien vivre à Val d'Isère aux 4 saisons et l’amélioration des conditions de vie des travailleurs de Val d'Isère.

L’association réunit une soixantaine de bénévoles réguliers qui sont attachés à la protection de l’environnement. Val d’Isère est une commune de montagne située dans un cadre exceptionnel, et l’association développe des projets à travers son collectif « Ecomove » qui toute l’année coordonne et propose de nombreuses actions :

Des temps forts :

  • Une journée de l’environnement : L’objectif de cette journée est de nettoyer la montagne de ses déchets (1 tonne en 2021) et de sensibiliser le public. Chaque année, un secteur de Val d’Isère est nettoyé par des bénévoles (avalins, vacanciers, saisonniers). La journée est rythmée par le ramassage des déchets le matin, suivi d’un repas offert pour tous les ramasseurs le midi, puis le tri des déchets ramassés l’après-midi. L’accent est mis sur la sensibilisation au respect de la montagne avec la présence de différents intervenants comme Planètes Sciences, Mountain Riders, la communauté de commune de Haute Tarentaise, Protect Our Winters, etc…
  • L’Ecomove day : Journée de sensibilisation des avalins et des vacanciers aux éco gestes. Le temps d’une journée plusieurs partenaires locaux proposent des ateliers ou des ventes d’occasion. En 2022 une friperie, une bourse aux livres, des ateliers pour apprendre à faire sois même des produits d’entretien et des sacs en tissus ou encore réparer son vélo ou ses skis. Une disco soupe était proposée également pour sensibiliser sur le gaspillage alimentaire. 80 litres de soupe ont été partagé grâce aux légumes récupérés auprès des supermarchés locaux. 

Des actions de sensibilisations :

  • Distribution de cendriers de poches ;
  • Mise à disposition d’Ecocups pour les évènements de la station ;
  • Mise à disposition de Biosceaux ;
  • Une trentaine de carrés potagers et des sites de compostages sont mis à disposition des avalins ;
  • Une friperie solidaire ;
  • Des livraisons de paniers de légumes bio et locaux ;
  • Mise en place d’une application de covoiturage local ;
  • Ramassage des déchets dans l'Isère en 2021 

Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?

Créée en 2002, Vie Val d’Is est une association pour tous les employés de Val d’Isère et leur famille. Cette association est née de la volonté d’acteurs locaux, d’améliorer les conditions de vie des personnes travaillant et résidant sur la station, à l’année ou en saison.

  • Informer, orienter et accompagner dans les domaines de l’emploi, de la formation, du logement, du droit, de la santé et du social ;
  • Encourager la solidarité locale, notamment la diminution du coût de la vie, en proposant une carte d’adhésion, la carte Vie Val d’Is, aux personnes travaillant sur Val d’Isère, et à leur famille ;
  • Contribuer au développement d’activités en saison et en intersaison ;
  • Favoriser le tissu social par le développement du secteur associatif ;
  • Développer des partenariats avec les services et les structures existantes sur la station ou avec d’autres organismes départementaux et nationaux ;

Association de développement local, Vie Val d’is est reconnue association d’intérêt général et labellisée France Services depuis 2021 avec des financements de l’Etat. 

x
Et après ?

Quel est votre retour d'expérience ?

L’association est reconnue localement et régulièrement citée en exemple sur des territoires similaires.

La force de l’association est de proposer dans un seul lieu un accompagnement social et administratif pour l’ensemble des travailleurs (employeurs, permanents et saisonniers), des activités créatrices de lien favorisant les rencontres entre habitants, des évènements festifs et de sensibilisation aux questions environnementales.