Rendre ludique le développement durable
Trophées CIMES Durables 2026
L’activité dure environ 1h30 à 2h en fonction des questions des participants. Elle est à destination du grand public, les enfants pourront profiter pleinement du jeu à partir de 7 ans. Cette activité est programmée à toutes les vacances scolaires, et nous réfléchissons à élargir la programmation à d’autres périodes hors vacances pour toucher aussi la population locale.
Elle comporte 2 phases distinctes et successives :
- Une première phase d’enquête où les participants jouent seul, en petits groupes ou en famille, à la résolution d’énigmes
- Une seconde phase de mise en commun autour des critères du label Flocon Vert.
Pour la première phase d’enquête : (durée 1h à 1h15)
12 cadres en bois et 12 vieilles photos sont disposés dans l’aire de jeu (un coin de forêt à la station de ski aux Airelles, ou dans les jardins de la Mairie à Odeillo selon les séances). Ces cadres contiennent des affiches avec de l’information sur le territoire et ses actions.
Un livret A5 est distribué aux participants, ainsi qu’un crayon de papier muni d’une gomme (goodie éco-responsable et réutilisable).
Les participants consultent dans l’ordre ou dans le désordre, les affiches de l’aire de jeux, pour trouver les réponses aux énigmes contenues dans le livret.
Un ou deux animateurs restent disponibles pour répondre aux questions des participants, ou aider ceux qui en ont besoin.
Pour la seconde phase de mise en commun : (durée 20 à 45 min)
Une grande bâche munie d’emplacements velcro est disposée au sol, les 4 grands thèmes du label Flocon Vert y sont mentionnés (gouvernance & résilience, dynamiques sociales et culturelles, économie durable, gestion des ressources).
Des étiquettes velcro sont piochées par les participants, sur ces étiquettes sont mentionnés au choix :
- Un des 20 critères du label Flocon Vert
- Une action de la commune (certaines ont été vues dans la 1ère phase)
Les participants sont invités à replacer l’étiquette piochée sur l’un des emplacements velcro de la bâche, au plus près du thème dont ils pensent que l’action relève.
Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?
Pour développer cette action, nous sommes partis du constat que les habitants et les visiteurs, quand bien même ils avaient conscience de l'engagement de la destination pour la transition écologique, n'avait pas d'exemple concret de son application.
Cette activité est une invitation pour les habitants et les visiteurs, à découvrir « la face cachée de nos montagnes », à travers tout un panel d’actions et d’informations sur ce qui ne se voit pas forcément au premier abord, mais qui relève de la transition écologique et de la gestion durable de notre territoire. Les thèmes abordés ici sont multiples : le tourisme, l’eau, la biodiversité, l’aménagement du territoire, l’éclairage public, la lutte contre les déchets sauvages, la gouvernance partagée et la participation citoyenne, la vie à l’année…
Une présentation ludique du label Flocon Vert, que la commune a obtenu en 2022, est incluse dans le jeu. Pour information ou rappel, le label Flocon Vert est un label en faveur du développement durable et de la transition des destinations de montagne.
C’est donc une activité de sensibilisation à la protection de notre environnement, et plus largement à la prise en compte des enjeux liées au changement climatique en montagne.
Aqui signifie « ici » en catalan, qui est une culture chère aux habitants et visiteurs, d’où le « clin d’œil » dans le nom de l’activité.
Le développement du projet en détails
Le projet a été conçu principalement en interne à la commune de Font-Romeu. Sa genèse est liée au "Festiv'Eco Sapiens", festival de sensibilisation à l'environnement et à l'éco-responsabilité, organisé tous les ans par une association locale : Sapiens Évolution. Cette dernière a demandé à la commune de préparer un stand pour présenter le label Flocon Vert au grand public.
Une approche ludique a été choisie afin d'inciter la participation, et de transmettre notre message de manière pédagogique et non moralisatrice. Après concertation entre la commune et l'association, nous avons décidé de créer un jeu type "Escape Game".
Une prestation extérieure d'un montant de 500€ a été contractée par la commune pour la conception du jeu, et l'élaboration des énigmes, ensuite la finalisation du jeu s'est fait en interne. Le déroulé a été le suivant :
Février 2025 : Réunion de co-construction inter-acteurs (prestataire, association et commune)
Pôle Développement Durable : synthèse des informations sur lesquelles la commune souhaitait communiquer. (février2025)
Construction de l'architecture du jeu d'énigmes (mars-avril 2025)
Avril 2025 : Réunion de restitution (prestataire, association et commune)
Création des visuels par le Pôle Communication
14 juin 2025 : 1ère animation du jeu lors de la journée grand public du Festiv'Eco Sapiens
Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
La principale difficulté a été de tenir les délais entre l'idée de créer ce jeu et l'organisation du festival en juin. Une autre problématique a été de vulgariser certaines informations afin d'avoir des messages clairs, puis de tester les énigmes pour avoir un bon niveau de difficulté (ni trop, ni trop peu).
Et après ?
Quel est votre retour d'expériences ?
Les objectifs ont été largement remplis, puisqu'à chaque animation l'effectif est complet (environ 35 personnes) et les participants ravis de découvrir ce territoire qu'ils affectionnent (qu'ils soient habitants ou vacanciers).
