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Attirer les jeunes générations en montagne, un enjeu pour l’avenir des stations françaises

Extrait du journal SOMMETS N°11 MAI 2025

Le Grand Dossier Attirer les jeunes générations en montagne : SOMMETS n°11 - Mai 2025

LE RENOUVELLEMENT DE LA CLIENTÈLE DANS LES STATIONS DE MONTAGNE ET TOUT PARTICULIÈREMENT EN CE QUI CONCERNE LES JEUNES ET LES FAMILLES EST CRUCIAL POUR L’AVENIR DES STATIONS.

Avec l’évolution des habitudes de consommation, des nouvelles attentes ainsi que des défis économiques et environnementaux, les stations doivent se diversifier pour maintenir et accroitre leur attractivité en direction des clientèles familles et jeunes générations. 

Faut-il réinventer l’offre touristique des stations pour les jeunes ? 

Au-delà du ski sous toutes ses formes, les jeunes recherchent des expériences variées et immersives avec des activités multiples, des offres accessibles et une prise en compte de la dimension environnementale. L’ambiance festive est plébiscitée avec l’organisation de festivals, concerts, soirées après-ski. 

Et parce que les jeunes sont très connectés, les stations se doivent de répondre par de l’innovation numérique et de la connectivité avec le développement d’applications mobiles, services digitaux, wifi, espaces connectés … 

L’accueil des plus jeunes se fait également au travers des classes de neige et de découverte, séjours toujours aussi importants pour faire découvrir la montagne dès le plus jeune âge. Les communes support de stations améliorent régulièrement les conditions d’hébergement et proposent de plus en plus d’activités. Malheureusement les contraintes administratives et de sécurité freinent bien souvent les organisateurs de ces classes. 

L’ANMSM alerte très régulièrement les pouvoirs publics sur ce sujet. 

Accueillir les familles pour vivre ensemble de belles expériences. 

Les vacances en famille sont synonymes de partage et de découverte qui deviendront par la suite des souvenirs mémorables. Un enfant sur deux retournera sur le lieu de ses vacances familiales une fois adulte. Accueillir la famille, c’est répondre aux besoins et attentes spécifiques de chacun des membres qui la composent. Car aujourd’hui, la famille se conjugue au pluriel. Même si l’image traditionnelle de la famille composée des deux parents avec leurs enfants reste encore majoritaire, les familles monoparentales, recomposées, intergénérationnelles occupent une place croissante. 

Pour accompagner les stations à travailler ce public, la labellisation Famille Plus constitue un formidable outil de pilotage et un gage de réassurance pour les familles. 

Aujourd’hui, toute la montagne française se mobilise pour attirer la clientèle des jeunes et des familles. Ces cibles prioritaires ont été retenues par France Montagnes, dont l’ANMSM est une composante essentielle, pour les trois prochaines années dans le cadre de la nouvelle stratégie de promotion mise en place récemment.

Interview de Sophie VERNEY, 

Sophie VERNEY Maire de Montricher-Albanne/Les Karellis et Présidente du Label Famille Plus

QUEL EST L’INTÉRÊT POUR UNE STATION DE MONTAGNE DE SE LABELLISER FAMILLE PLUS ? 

Le Label Famille Plus est un formidable outil de développement touristique avec de nombreux conseils, des exigences qualitatives. C’est un véritable critère de choix de destination. 

Pour une station de montagne, se labelliser Famille Plus c’est s’engager dans une démarche qui va concourir à établir une politique active en faveur de la famille pour répondre à ses attentes en termes d’accueil et de services pour des vacances réussies. Ainsi, la station par l’intermédiaire du label se remet sans cesse en question pour améliorer ses prestations (accueil en crèche, jeux, tarifs…) envers les jeunes comme les moins jeunes, en fonction des analyses et des enquêtes qu’elle a effectuées, grâce notamment au partage entre stations labellisées. Cela lui permet aussi de mobiliser ensemble les différents acteurs (hébergeurs, commençants, animateurs, …) sur son territoire afin de contribuer au renouvellement de la clientèle de demain et de s’adapter en fonction de la météorologie par le choix des bonnes activités ou de bonnes pratiques. Si la montagne ça vous gagne, avec Famille Plus c’est un plus ! 

POURQUOI REDÉVELOPPER LES CLASSES DE DÉCOUVERTES EN MONTAGNE ? 

Concernant les classes de neige comme les classes vertes, il faut susciter l’envie de découvrir de beaux et nouveaux paysages, d’apprendre ce qu’est la montagne de manière ludique comme pédagogique, par le sport, la culture, les sciences, l’émerveillement, le vivre-ensemble tout en impliquant les élèves dans la préparation du projet et d’un exposé post-séjour ainsi qu’en aidant les enseignants dans le montage des actions. 


Pour lire la suite du dossier - la rencontre avec les ministres des Sports, Marie BARSACQ, et du Tourisme, Nathalie DELATTRE - Cliquez ici 

 

Pour lire l'article "Renouvellement des clientèles : un enjeu fort pour France Montagnes qui recentre ses actions auprès des plus jeunes" : consultez la page 14 et 15 du journal