Réutiliser l'eau de balnéothérapie

De nouvelles technologies au service des économies d'eau et d'énergie

Le centre de balnéothérapie de Saint François Longchamp compte 7 bassins. Réglementairement, il est obligatoire de renouveler à la fin d’une journée 30L d’eau d’un bassin par personne s’y étant baignée. La fréquentation estivale du centre de balnéothérapie est d’environ 80 baigneurs par jour. Cela représente donc environ 7x30x80=16 800L=16,8m3 d’eau qui doivent être vidangés chaque jour de la saison estivale. 
L’eau vidangée est stockée dans une cuve de 50m3, qui se remplit donc en environ 2 jours aux vues de la fréquentation estivale du centre de balnéothérapie. Dans la cuve, l’eau est traitée (un neutralisateur de chlore est ajouté), puis l’eau est pompée pour remplir une citerne sur un véhicule des services techniques communaux (de capacité de 6m3). Les services techniques utilisent cette eau pour arroser les fleurs et massifs de mi-juin à mi-septembre environ sur les communes de Saint-François-Longchamp et de Montgellafrey. Cela permet d’éviter de consommer 8 500L soit 8,5 m3 d’eau potable par semaine pour cet arrosage. La cuve ayant une capacité supérieure à ce que représente l’eau nécessaire pour l’arrosage des fleurs, l’eau inutilisée part aux eaux usées comme c’était le cas avant. 
 

Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?

Jusqu’alors, l’eau vidangée était stockée dans cette cuve construite en même temps que le centre de balnéothérapie en 2010 et après quelques jours elle était relâchée dans les eaux usées. En parallèle les services techniques communaux utilisaient de l’eau potable pour arroser les fleurs en saison estivale sur les 3 communes déléguées, ce qui nécessitait 10m3 d’eau potable par semaine. Conscient que l’eau est une ressource précieuse, que l’eau n’a pas besoin d’être potable pour arroser les fleurs et que l’eau issue des vidanges des bassins du centre de balnéothérapie nécessite très peu de traitement pour enlever les résidus de chlore, cette solution a été mise en place. 

Le développement du projet en détails

Cette bonne pratique a été initiée par le responsable technique du centre de balnéothérapie en concertation avec l’ancienne direction de l’office de tourisme et les services techniques communaux. Le point positif est que la cuve extérieure enterrée de 50m3 existait déjà et qu’à part une pompe thermique les services techniques communaux disposaient déjà des autres équipements pour l’arrosage. Cette solution a été testée lors de l’été 2022 et elle est définitivement mise en place depuis l’été 2023.

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

D’après les acteurs concernés il n’y a pas de difficultés rencontrées. Si l’arrosage des fleurs est nécessaire dès début juin, une coordination entre les services techniques communaux et le responsable technique du centre de balnéothérapie est nécessaire (car la fréquentation du centre de balnéothérapie n’est pas aussi forte qu’en pleine saison estivale et donc la quantité d’eau disponible dans la cuve est moindre). 

et après ?
Et après ?

Quel est votre retour d'expérience ?

Cette solution permet d’économiser la consommation de 8 500L soit 8.5m3 d’eau potable par semaine durant l’été.