Nouvelle offre d'Autopartage "Citiz" en Vercors

Depuis le 26 juin 2021, Citiz Alpes Loire expérimente le déploiement de son offre d'autopartage sur le plateau du Vercors en installant des stations Citiz sur Villard de Lans et Corrençon

Citiz Alpes-Loire, est l'une des toutes premières initiatives d'autopartage en France, née au début des années 2000 à Grenoble et membre fondateur du Réseau Citiz, réseau coopératif national créé en 2002 et regroupant les structures locales d’autopartage. Le réseau Citiz compte aujourd’hui 1600 voitures que se partagent plus de 40 000 utilisateurs en France.

Depuis le 26 juin 2021, Citiz Alpes Loire expérimente le déploiement de son offre sur le plateau du Vercors en installant des stations Citiz sur Villard de Lans et Corrençon ainsi qu’un bureau d’information et d’aide à l’inscription au sein de l’Office de Tourisme de Corrençon, tenu par le personnel d’accueil dûment formé.

Ainsi, vacanciers ou habitants, chacun peut emprunter un véhicule (large gamme allant de la smart au 9 places, en passant par l’utilitaire, thermique ou électrique), quelques minutes, une journée ou pour une semaine soit sur place dans les villages, pour partir à la découverte du Vercors ou pour faire une course, soit au départ de la gare de Grenoble, de la gare TGV de Valence ou d’une ville partenaire.

L’utilisation est ensuite très simple. L’accès au véhicule se fait 24h/24 et 7j/7 avec l’application smartphone. Après s’être abonné, l’utilisateur télécharge son application, visualise où se trouve le véhicule le plus proche, ouvre les portes avec son téléphone ou sa carte abonné et paye l’utilisation consommée (assurance, carburant, cout du stationnement en agglomération : tout est compris !)

Afin de s’adapter aux différents usages, deux formules sont proposées :

  • « En boucle » : Le véhicule peut être réservé plusieurs jours à l’avance et doit revenir à son point de départ
  • « En flotte libre » (free floating Yeah !) Le véhicule est réservable 1/4h à l’avance en fonction de sa disponibilité et peut être déposé dans les zones dédiées à Villard à Corrençon ou dans différentes agglomérations partenaires.

Par ailleurs et afin de favoriser la pratique vertueuse de l’autopartage depuis l’agglomération grenobloise, des places de stationnement réservées aux véhicules CITIZ ont été proposées au pied des domaines de ski alpin et nordique de Villard et Corrençon durant la saison hivernale.

Le nombre d’utilisateurs a été exponentiel et démontre l’intérêt économique du réseau d’abonnés au profit de cette offre locative et un bon moyen de promouvoir la station au sein de ce réseau spécifique.

Enfin l’Office de Tourisme de Corrençon s’est engagé à expérimenter l’utilisation de l’offre autopartage pour optimiser les couts de ses frais de déplacements professionnels et pérenniser, ainsi, l’installation d’une station CITIZ sur sa petite commune.

Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?

Cette expérimentation est coordonnée par la chambre de commerce et d’industrie de Grenoble, en partenariat entre Isère Attractivité, la communauté de communes du Vercors et les Offices de Tourisme de Villard de Lans/Corrençon. Elle s'adresse autant aux habitants, utilisateurs à titre privé ou pour des déplacements professionnels qu'aux vacanciers.

Le développement du projet en détails

Les stations ont été installées en mode expérimental et n'ont engendré aucun cout pour nos destinations. Le seul engagement demandé par CITIZ est de soutenir le déploiement du projet sur le territoire (promotion/formation/information bureau d'accueil/soutien technique : faire rouler les véhicules en cas de non utilisation prolongée).

Le nombre de réservations et l'étude des abonnements sur les véhicules "en boucle" progresse et démontre l'intérêt de nombreux publics (pros, perso, vacanciers) et surtout des locaux pour cette forme d'utilisation de véhicules (slides en annexe fourni par citiz).

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

Aucun comptage ne peut malheureusement être fait sur l'offre en free floating ce qui ne permet pas, pour l'instant, de visualiser la véritable utilisation de la totalité des véhicules sur le territoire (action corrective identifiée). 

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Et après ?

Quel est votre retour d'expérience ?

Les stationnements dédiés aux véhicules citiz en pied de piste ont été très appréciés par les abonnés citiz citadins (info interne reseau) et ont fait le plein tout l'hiver.

Nous relevons un taux d'utilisateurs citiz en progression constante depuis l'agglomération vers notre destination démontrant que l'info interne au reseau fonctionne et que le cout d'utilisation d'un véhicule partagé est plus avantageux qu'un véhicule personnel pour monter en station.