Le Grand [La]BO

Un laboratoire de la transition à ciel ouvert

Trophées CIMES Durables 2026

Le Grand [La]BO, démarche innovante pour penser la transition en montagne
Se définissant comme un laboratoire à ciel ouvert, le Grand [La]BO a été initié en 2022 en partenariat avec l’Université Savoie Mont Blanc. Ila été lancé auprès du public en janvier 2023.
Ce projet d’envergure vise à mêler expertise scientifique, savoirs locaux et dynamiques citoyennes pour accélérer la transition écologique du territoire. Il s’inscrit dans une volonté de dépasser les approches sectorielles pour construire une stratégie globale, fondée sur la connaissance, la concertation et l’expérimentation.

Les 4 grands objectifs
Impliquer et faire monter en compétences les acteurs du territoire, gage de la réussite durable du Grand [La]BO.
Mesurer la pression des activités humaines sur le territoire.
Envisager des nouveaux modèles économiques grâce à une multitude de solutions alternatives.
Piloter les transitions au moyen d’outils et indicateurs fiables, simples et réplicables.

Les 3 grands thèmes
De manière concrète, les équipes de l’USMB - chercheurs, enseignants et étudiants - travailleront autour
de la préservation des conditions de vie locale (énergies, qualité de l’air et de l’eau, mobilité, déchets, santé et alimentation, etc.) ; du bon fonctionnement des activités productives (notamment l’agriculture) ;
de la pérenité d’un nouveau modèle économique intégrant la diversification des activités touristiques et non-touristiques.
 

Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?

L’enjeu du Grand [La] BO est de s’appuyer sur des méthodes innovantes et participatives pour appréhender, mesurer et respecter la capacité de charge du territoire, régénérer les milieux et les ressources, dans l’objectif final de préserver la qualité de vie et du vivant au
Grand-Bornand.
Pour ce faire, la Commune a besoin d’indicateurs de pilotage fiables, opérationnels et accessibles à tous, afin de dimensionner et structurer la stratégie du territoire. Ces indicateurs permettront également de développer des outils pour la population et les visiteurs permettant une meilleure appropriation des enjeux de durabilité relatifs au territoire.
 

Le développement du projet en détails

De juin 2022 à décembre 2023, ont été réalisés :
• 15 ateliers participatifs sur 5 thématiques différentes, regroupant environ 200 personnes
• 250 entretiens auprès des habitants ou acteurs du territoire
• 2 réunions publiques et de nombreux articles sur le site de la Commune
• Des animations spécifiques : conférence de Cyril Dion, Fête de la Nature, et ciné-débat.

Au total, c’est 1 habitant sur 5 qui a été impliqué, ainsi que 35 chercheurs de l’USMB issus de différents laboratoires, et 500 étudiants.

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

Difficulté d'embarquer des partenaires autour du projet

La capacité d’innovation et d’agilité :Un décalage entre le souhait d’être innovant, souple, et deux structures institutionnelles pas taillées pour cela. Un savoir-faire (recherche classique, fonctionnement démocratique classique (non intégratif)) qui demande de l’accompagnement pour évoluer vers des pratiques innovantes sans que celui-ci n’ait été suffisamment anticipé.

Un travail plus porté sur le fond, parfois au au détriment de la forme.
Certains aspects sous investis nécessitent des expertises spécifiques : sensibilisation, facilitation, animation territoriale, pilotage de la gouvernance interne.

Un projet long et complexe : difficulté de conserver le même taux d'engagement de toutes les parties prenantes sur la durée.

et après ?
Et après ?

Quel est votre retour d'expériences ?

Le Grand [La]BO a permis de dresser un diagnostic global et transversal des conditions de vie, du fonctionnement des activités économiques et des perspectives d’un modèle plus durable. Ce diagnostic territorial permet de valider certaines forces et révéler des vulnérabilités, sans prétendre à l’exhaustivité. Il a également permis d’étudier la faisabilité de répondre avec fiabilité à certains objectifs de recherche :
Cartographie des business models : Le travail entamé est prometteur et le partenariat va se poursuivre afin d’aboutir à un chiffrage solide.
Capacité de charge : Les parties concluent qu’elles ne peuvent raisonnablement pas aboutir ou garantir des résultats satisfaisants au regard des ressources à disposition de l’Université et de la Commune. Il est donc décidé, avec regrets, de renoncer à cet objectif initial, en l’absence de partenaires extérieurs qui rendraient réalisable cette ambition.
Définition de nouveaux indicateurs : D'autres acteurs alpins, spécialistes des données (G2A) et de la durabilité (Mountain Riders), se sont récemment lancés dans le développement d’un projet similaire. Il a été jugé judicieux de s’intégrer à cette démarche, qui se poursuit en 2025.

En 2025, le projet est entré dans une nouvelle phase, plus prospective. Il s’agit de cartographier les modèles économiques du territoire, mesurer leur poids, identifier les fragilités et anticiper les mutations. Cette analyse nourrira les choix d’investissements, les politiques publiques et l’accompagnement des transitions. Une restitution publique est prévue en 2026.
Le Grand [La]BO constitue une démarche structurante pour la commune. Il permet d’objectiver les enjeux, de renforcer la participation locale et de poser les bases d’une trajectoire territoriale durable.
Les premiers enseignements irriguent déjà la démarche de la commune à travers des actions concrètes telles que la valorisation des ressources locales, la préservation de la biodiversité ordinaire ou encore la sensibilisation des habitants et visiteurs aux enjeux environnementaux. En croisant les regards scientifiques, citoyens et économiques, le Grand [La]BO alimente une réflexion globale sur la transition du territoire. La convergence des dynamiques environnementales et économiques constitue ainsi le socle d’un avenir durable pour Le Grand-Bornand.