• Observatoire National des Stations de Montagne

Vacances de Noël et du nouvel an : Les réservations des hébergements en stations sont en augmentation

A la veille des vacances de Noël et du nouvel an, l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France présente de nouvelles prévisions de fréquentation actualisées pour la saison 2018-2019. Pour cette première période de vacances, le taux d’occupation prévisionnel des hébergements atteint 73 %.

La semaine du Nouvel an plébiscitée

Pour la semaine de Noël, les réservations prévisionnelles sont en augmentation de 2,9 % comparativement à l’année 2017. La semaine du nouvel an confirme la tendance, avec une progression de 14,4 % par rapport à l’année précédente. 
L’intérêt pour la pratique du ski est avéré. L’Ecole du Ski Français (ESF) enregistre d’ailleurs, elle aussi, une très nette augmentation des réservations en ligne de cours de ski sur la période (+14,3 %).

Charles-Ange Ginésy, président de l’ANMSM, déclare : « Les récentes chutes de neige sur les massifs français ont créé l’engouement pour la destination montagne. Les stations sont prêtes à accueillir les vacanciers pour permettre à chacun de vivre des fêtes inoubliables sur des cimes enneigées et ont reconduit cette année l’opération « En montagne, Noël est magique » avec France Montagnes ». 

Une saison 2018-2019 sous de bons auspices

Les vacanciers restent très fidèles à la montagne d’après les premières estimations de réservation sur l’ensemble de la saison 2018-2019.

Les vacances d’hiver sont déjà fortement réservées, avec un taux moyen d’occupation prévisionnel estimé à 67 %, allant jusqu’à 69,6 % dans les Alpes du Nord.

Au total, on estime à 49 % le taux d’occupation prévisionnel des hébergements locatifs sur l’ensemble de la saison et des massifs. En moyenne, plus d’un logement sur deux serait d’ores et déjà réservé dans les Alpes du Nord (51 %), contre 40 % dans les Alpes du Sud et 35 % pour les Pyrénées.


Retrouver l'intégralité du communiqué de presse dans la rubrique « Téléchargement ».