Trophées CIMES Durables 2026 : une édition sous le signe de la sensibilisation du public
L’ANMSM entame l’année 2026 sous le signe du développement durable avec une nouvelle édition des Trophées CIMES Durables.
Initié en 2016, ce concours permet aux communes support de stations de montagne, toujours à l’avant-garde du tourisme durable, de promouvoir des projets et réalisations innovantes dans le domaine du développement durable. Pour cette nouvelle édition, après une phase de candidature qui s’est clôturée le 31 décembre 2025, ce sont 10 candidatures qui sont en compétition pour être récompensées et valorisées. Cette année, la mobilité, l’énergie et la sensibilisation au développement durable tiennent le haut du pavé.

L’ensemble de ces candidatures sont d’ores et déjà disponible à la consultation du public sur la Plateforme CIMES Durables, chacune de ces candidatures étant identifiée par la mention Trophées CIMES Durables 2026.
Comme à chacune de ses éditions, CIMES Durables tient à ce que ces candidatures soient examinées par un jury indépendant. Cette année, ce jury sera composé à la fois d’acteurs institutionnels, associatifs et médiatiques, avec la participation d’Atout France, Mountain Riders, Gestes Propres, Acteurs du Tourisme Durable, Montagne Leaders et ActuMontagne. De plus, et pour rester au plus proche de l’accueil public et citoyen de ces actions durables, un Trophée CIMES Durables sera remis au Coup de Cœur du Public. Cette récompense ira au projet recueillant la plus large adhésion du public. Alors que l’édition 2024 avait attribué cette récompense à la Station Isola 2000 avec son festival de jazz zéro carbone, le vote du public pour l’édition 2026 est ouvert du 6 au jeudi 15 janvier minuit pour désigner le prochain Coup de cœur du public.
Voter au Coup de cœur du public des Trophées CIMES Durables 2026
La remise des Trophées CIMES Durables 2026 se fera à l’occasion des Rencontres Destination Montagnes 2026, le lundi 19 janvier 2026 à 15h30, au World Trade Center de Grenoble. Un dossier de presse présentant l’ensemble des candidatures et des lauréats sera ensuite diffusé sur la Plateforme CIMES Durables.
