• Cimes durables

Réunion avec Elisabeth BORNE et Jean-Baptiste LEMOYNE

Le 20 février, Jean-Luc BOCH, Maire de La Plagne Tarentaise, représentait Charles-Ange GINESY, Président de l'ANMSM, lors de la réunion organisée par la Ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth BORNE et le Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste LEMOYNE sur l’avenir des stations de montagne face au changement climatique. 

Aux côtés de l’ANEM et DSF, l’ANMSM a rappelé que les Maires des stations de montagne étaient engagés depuis près de 15 ans dans une démarche environnementale. Dès 2007, l’ANMSM créait ainsi la Charte des stations de montagne en faveur du développement durable en partenariat avec l’ADEME et Mountain Riders, avant de déployer en 2016 la dynamique collaborative « CIMES Durables » qui incite les stations à mener des actions dans différents domaines.
    
Si le ski demeure une activité structurante de l’économie des stations, les Maires ont également mis en place de nouvelles stratégies permettant de répondre aux nouvelles attentes des vacanciers, tout en préparant une adaptation aux évolutions du climat. Sur la base d’études prospectives, les stations de montagne mènent en effet de nombreuses actions pour faire évoluer leurs modèles. Ce travail de longue haleine recouvre à la fois une diversification des activités de façon à être moins dépendant des conditions climatiques et de la saisonnalité et une optimisation du produit neige pour atteindre un objectif de transition écologique. 

Pour réussir ce challenge, les stations doivent être accompagnées par les pouvoirs publics. L’ANMSM se réjouit donc de l’engagement de l’Etat d’élaborer d’ici 6 mois un programme d’accompagnement pour les stations de montagne et appelle par ailleurs à une révision des dispositifs financiers (DGF et FPIC) pour permettre aux stations de conserver leurs capacités d’action et d’investissement, essentielles pour façonner la montagne de demain et préserver des bassins de vie en altitude.

 

Réunion EBORNE

 

 

En complément ci-dessous : communication commune ANEM-ANMSM-DSF

 

CP Les acteurs de la montagne satisfaits du rendez-vous avec  les ministres madame Elisabeth Borne et monsieur Jean-Baptiste Lemoyne