• Observatoire National des Stations de Montagne

Pré-bilan de la saison hivernale 2022-2023 : une bonne résistance de la montagne dans le contexte actuel

Alors que se profile la fin de la saison hivernale 2022-2023, l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM - Atout France dévoile de bons résultats de fréquentation. Malgré le contexte d’inflation, la hausse des prix de l’énergie, et l’enneigement contrasté selon les périodes et les massifs, les stations de montagne affichent une très belle résistance avec 68% de taux d’occupation et le retour de la clientèle étrangère.

Hiver 2022-2023 : une belle performance grâce à un début de saison dynamique

Le taux d’occupation de l’ensemble des hébergements touristiques se hisse à 68% pour la saison, soit quasiment le même taux d’occupation que précédemment (69%). Ce bon résultat s’explique en grande partie par une bonne dynamique de l’activité touristique enregistrée en première partie de saison (vacances de Noël, mois de janvier 2023 et les 3⁄4 des vacances d’hiver). 

Pour Jean-Luc BOCH, Président de l’ANMSM : « Les chiffres de la période hivernale 2022-2023 démontrent une bonne résistance de la montagne, malgré le contexte économique et international. Alors qu’au cours de l’hiver, le manque d’enneigement s’est fait ressentir sur certains massifs, nous réalisons malgré tout une bonne saison. Il est important de souligner que les taux d’occupation de la saison dernière se situaient à un niveau exceptionnel pour de nombreux massifs. Cette bonne fréquentation, nous la devons aux efforts fournis par les élus et professionnels de la montagne pour sécuriser l’activité ski tout en diversifiant l’offre de loisirs pour répondre aux attentes des vacanciers. »

Au niveau de l’hébergement, des disparités existent. Le remplissage a été meilleur qu’en 2021-2022 pour les villages-clubs (74% vs 67%) et les hôtels (70% vs 67%). En revanche, les hébergements loués entre particuliers apparaissent en repli, avec un taux d’occupation de 44% contre 49% en 2021-2022, les résidences de tourisme affichent un taux d’occupation de 81% contre 82% et les meublés loués en agences reculent légèrement de 68% à 66%.

Dans l’ensemble, les professionnels de la montagne sont satisfaits de cette saison 2022-2023 : 58% des répondants jugent ainsi le niveau de fréquentation plutôt bon et 29% la définissent comme étant une bonne saison.

Les perspectives pour les vacances de printemps affichent pour l’heure un retard des taux de réservations. Le taux d’occupation prévisionnel pour les vacances de printemps est de 24%, en recul de 9 points par rapport à la saison 2022.

Un enneigement contrasté selon les massifs

L’adaptation du ski à l’aléa d’enneigement a permis de maintenir 51% des pistes ouvertes à Noël et 75% en février.

Malgré une baisse d’activité, la saison reste positive pour Nordic France qui enregistre un bon chiffre d’affaires global (11,5 M€ à l’échelle national) et place l’hiver 2022-2023 au 3ème rang historique. 
Selon les données de l’Union Sport & Cycles, l’activité de location de ski est en léger recul (-4% en volume) et masque des écarts importants notamment entre les loueurs de stations d’altitude, qui progressent avec le retour de la clientèle internationale et ceux des stations de moyenne et basse altitude, fortement pénalisées par le manque de neige.


Une saison marquée par le retour de la clientèle internationale

Le retour de la clientèle étrangère, qui n’avait pu revenir en nombre la saison passée en raison des restrictions sanitaires, se confirme sur l’ensemble de la saison hivernale 2022-2023. 

clientèle étrangèreLa clientèle britannique est la plus présente dans les stations de montagne françaises, représentant à elle-seule 30,7% des nuitées internationales pour la saison. Elle est suivie par les Néerlandais (14% des nuitées), les Belges (8%) et les Suisses (7,4%). 

 

La fréquentation de la clientèle française était en recul de -4% par rapport à l’année passée en termes de volume de nuitées, à l’issue de la 2ème semaine des vacances d’hiver.

Une consommation stable pour les restaurants et les activités mais légèrement en baisse pour les commerces et la location de matériels hors ski

Au regard du contexte d’inflation, la consommation dans les stations au cours de la saison hivernale 2022-20223 baisse légèrement sur certains postes. Les responsables des stations annoncent plutôt une hausse en ce qui concerne les restaurants (30% des répondants), une stabilité pour les activités neige (locations de matériels ski jugées stables par 59% des répondants) et à l’inverse, une baisse pour les dépenses au sein des commerces (pour 30% des répondants) et les locations de matériels hors ski (en baisse pour 34% des répondants). Les promenades à pied et les activités pour les enfants ont connu quant à elles un fort succès, jugées respectivement en hausse par 50% et 55% des répondants. 
 

Note de conjoncture complète disponible sur demande.

 

OSM bilan 2