• Météo des Neiges

Météo des Neiges hiver 2021 : l’ANMSM crée un nouvel indicateur pour valoriser l’offre glisse des stations privées de remontées mécaniques

Malgré le contexte de fermeture des remontées mécaniques, des chaines de télévision nationales, partenaires de l’ANMSM, ont joué le jeu de la solidarité de la montagne en maintenant la Météo des Neiges et en l’adaptant avec la diffusion d’un nouvel indicateur : « km d’activités nordiques ouvert » 

 

Météo des neiges TF1
Météo des Neiges - TF1

 

La saison d’hiver 2020-2021, une opportunité pour réinventer la Météo des Neiges.

Afin de s’adapter au contexte actuel, l’ANMSM a imaginé un nouvel indicateur pour alimenter les Météos des Neiges des médias partenaires dans le cadre de sa mission de fournisseur de données. L’information « km d’activités nordiques ouvert » a remplacé tout au long de la saison les données traitant du ski alpin tout en étant collectée directement auprès des stations adhérentes. Cette donnée, qui regroupe les itinéraires tracés, damés, sécurisés pour le ski de fond, le ski de randonnée, les raquettes, les piétons, les pistes de luge etc…, permettait ainsi de montrer aux téléspectateurs que les stations de montagne continuaient d’accueillir les vacanciers en proposant des activités autres que le ski de piste. C’est ainsi que les chaines de télévision nationales - TF1, LCI, France 3 AURA- partenaires de l’ANMSM, ont décidé de jouer le jeu de la solidarité de la Montagne en maintenant le programme de la Météo des Neiges. 

A chaque diffusion, les stations ANMSM ont bénéficié d’une réelle valorisation sur les chaînes de télévisions nationales partenaires. 

Tout au long de la saison, l’ANMSM a mis également à disposition des partenaires média la plateforme d’images VUES D’EN HAUT, regroupant exclusivement des images et vidéos du jour de qualité. Avec un cahier des charges répondant à la demande de qualité des chaines télévisées, les stations de montagne s’engagent ainsi à fournir des images et des données neige de qualité et du jour.


L’ANMSM, fournisseur officiel des données des stations


Parmi ses missions, l’ANMSM gère et distribue des données touristiques, hiver comme été ainsi que le bulletin neige. Ces informations sont proposées à la rediffusion aux partenaires abonnés et relayées sur leurs sites internet et/ou applications smartphone. 

Près de 70 partenaires de diffusion sont alimentés quotidiennement par l’ANMSM en données neige et images. Véritable outil d’information, la base de données mise à jour par les stations porte sur des données générales des stations, un bulletin neige complet, et différentes offres touristiques (activités, restaurants, commerces de proximité…) 
Nous pouvons compter parmi les principaux partenaires France Montagnes, Orange, MMV, Pierre et Vacances, Ski Planet ou encore Sport 2000.