• Vie de l'association

Les Maires se rassemblent à Briançon – retour sur l’assemblée générale du 21 septembre 2022

Comme chaque année, les Maires des stations de montagne se sont réunis en Assemblée générale afin de revenir sur les actions récentes de l’association et de fixer le cap pour les prochains mois. Jean-Luc BOCH, Président de l’ANMSM, leur avait donné rendez-vous à Briançon, commune et station leader en matière d’autonomie énergétique, accueillis par Arnaud MURGIA, Maire de Briançon et les Maires de Serre-Chevalier Vallée. Plusieurs temps forts ont ponctué cette Assemblée générale.

photo AG 2022

 

Une assemblée entre rétrospective et vision d’avenir

Après avoir échangé la veille en Conseil d’administration sur de nombreux sujets d’actualité, les Maires se sont réunis en Assemblée générale statutaire, l’occasion de revenir sur l’intégralité des actions réalisées en 2021 et faire un point sur les actions en cours et à venir pour 2022-2023.


L’année 2021 a été rythmée par des sujets comme les compensations et indemnisations, les multiples rencontres ministérielles pour permettre l’ouverture des stations face à la crise sanitaire ou encore l’aménagement et l’urbanisme. L’ANMSM s’est mobilisée pour faire entendre la voix des stations auprès des pouvoirs publics, interpelant le Président de la République, le Premier Ministre et son gouvernement ainsi que l’administration centrale pour que les remontées mécaniques puissent être de nouveau ouvertes avec un protocole sanitaire simplifié et harmonisé. Même si le dossier n’est toujours pas clos, l’association a maintenu une pression constante pour que les communes supports de stations obtiennent des compensations financières au regard des pertes de recettes colossales enregistrées en 2021. Lors de son rapport moral, le Président est également revenu sur la production du Livre Blanc sur l’urbanisme en stations de montagne, document de travail qui doit permettre à l’ANMSM de mieux faire comprendre les contraintes dans ce domaine liées aux spécificités de la montagne. Les participants à l’Assemblée générale statutaire sont également revenus sur les nombreuses actions en cours dont la réalisation du Livre bleu sur les retenues collinaires, le travail collectif engagé sur la tarification des forfaits ou encore la situation alarmante des prix de l’énergie et celle toute aussi préoccupante des emplois saisonniers. 
 

JLB rapport moral AG 22

 

Sophie VERNEY, Présidente de la commission Famille Plus, a procédé à la remise des Trophées Famille Plus aux stations dont le label a été attribué ou renouvelé en 2022. 


Madame Dominique FAURE, Secrétaire d’Etat chargée de la Ruralité, a clôturé les travaux des Maires des stations de montagne accompagnée de Joël GIRAUD, ancien ministre et député des Hautes-Alpes, lequel a assuré l’accompagnement des stations par le gouvernement durant la pandémie. Plusieurs échanges ont eu lieu à l’issu de ce rassemblement.

trophées FP AG 22

 

Briançon : l’exemple de l’autonomie énergétique

Centrée sur la problématique de l’énergie et de la gestion des ressources, l’Assemblée générale a été l’occasion pour les Maires des stations de montagne de découvrir la station de Serre-Chevalier Briançon, forte de son patrimoine historique mais également de son innovation en matière d’énergie. Les participants ont eu l’occasion de découvrir une partie des installations permettant à la station d’assurer une production énergétique équivalent à 30% de sa consommation à l’horizon 2023.

Visites AG 2022

 

Les rencontres avec les Grands Acteurs

En clôture de ces deux journées, les Maires des stations de montagne et leurs partenaires étaient invités à rencontrer plusieurs acteurs afin d’échanger sur la gestion des ressources face au changement climatique. Martin MENEGOZ, climatologue et chercheur au CNRS, Patrick ARNAUD, Directeur général du domaine skiable de Serre-Chevalier Vallée et Eric GUILPART, expert montagne de la Banque des Territoires, ont pu leur apporter de nombreuses informations avec pour objectif de les aider mettre en œuvre sur leur territoire des solutions pour s’adapter au changement climatique. Ce cycle d’échanges s’est achevé par l’intervention de Pascale BOYER, députée des Hautes-Alpes et Secrétaire générale de l’ANEM.

Rencontre AG 2022