LES MAIRES DES STATIONS DE MONTAGNE RECUS PAR LE GOUVERNEMENT

Le 10 mars une délégation de maires adhérents de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne a été reçue par les ministres Jacqueline GOURAULT et Joël GIRAUD pour les alerter sur la situation des communes support de stations après une saison d’hiver sans recettes.

RDV ministres


Les mesures de compensations annoncées par le gouvernement tardent à être mises en œuvre ce qui rend la situation financière des communes support très fragile. Certaines d’entre elles sont au bord du gouffre.
Les maires de stations demandent des réponses concrètes sur la nature et le montant des compensations en plaidant pour des réponses individualisées selon les communes. Il y a urgence car le vote des budgets doit intervenir dans les prochaines semaines. Or, les conditions d’équilibre de ces budgets ne sont pour le moment pas réunies alors que les communes ont perdu environ 30% de leurs recettes de fonctionnement. Dans ce contexte les investissements sont à l’arrêt.
Les Maires des stations de montagne seront les premiers à contribuer à l’élaboration du Plan montagne pour participer à l’évolution du tourisme durable. Jean-Luc BOCH, Président de l’ANMSM, l’a rappelé le 11 mars à Chamonix au moment où est lancé le Plan d’investissement pour la montagne. Mais il faut avant tout sauvegarder le présent en soutenant fortement les communes support de stations de montagne.