• JurisMontagne

Le Plan de Relance gouvernemental face à la crise sanitaire du Covid-19

une volonté d’inclure les collectivités locales au sein du processus de relance économique durable

Dans le contexte de crise sanitaire, le Président de la République a annoncé le 3 septembre 2020 un plan de relance économique. L’injection de 100 milliards d’euros au sein des secteurs économiques privés comme publics a pour ambition de pallier aux effets des externalités négatives qu’a eu la crise sanitaire du Covid-19 sur l’économie française.
Le gouvernement a souhaité faire de la transition écologique le fil conducteur de cette dynamique de relance qui est présentée en filigrane des trois volets du plan à savoir l’écologie, la compétitivité et la cohésion. 
Cette volonté de transition écologique est déjà inscrite au cœur des agendas politiques des communes supports de stations de montagne qui ont conscience des enjeux économiques et sociaux que représentent les considérations environnementales. Le plan de relance devrait ainsi leur permettre d’accélérer leurs projets en cours notamment au niveau du tourisme durable, point majeur de ce plan.

Autre point clé du plan de relance, l’Etat entend réserver une place particulière aux collectivités locales. Cette volonté d’inclure les territoires en coopérant avec les collectivités locales et les comités de suivis associés pourrait alors permettre une meilleure prise en compte des spécificités des communes supports de stations de montagne ayant été touchées différemment par la crise sanitaire. 

Sur la phase opérationnelle, l’annonce de ce plan laisse espérer une réelle prise en compte des collectivités territoriales en tant qu’acteurs-partenaires dans la mise en œuvre du processus de relance économique. Au niveau des aides prévues, les communes de supports de stations pourraient représenter d‘importants bénéficiaires en tant que lieux de concentrations de secteurs nécessitant des aides économiques précises notamment au niveau du tourisme, du renouvellement de l’organisation administrative, des mobilités et des processus de transitions énergétiques et numériques. 


Retrouvez l’ensemble des mesures détaillées point par point sur notre plateforme juridique JurisMontagne.