• Jeune

Le calendrier scolaire 2020-2021 inquiète les Maires des Stations de Montagne

En juillet le Ministère de l’Education nationale a publié le calendrier 2020-2021, qui décale d'une semaine les vacances de Printemps. Les dates retenues pour les congés scolaires sont inquiétantes pour les acteurs du tourisme. En effet, les vacances de printemps se termineraient le lundi 10 mai 2021 pour la zone B soit une semaine de décalage par rapport au calendrier actuel.

Ayant appris la préparation de cet arrêté, le Président Charles-Ange GINESY avait écrit dès le mois de juin au Ministre afin de lui rappeler son engagement d’associer l'ANMSM à la concertation.
Face à la non prise en compte de notre demande, l'ANMSM a saisi le Président de la République et obtenu un rendez-vous, fin septembre, au cabinet du Ministre.

Calendrier scolaire 2020-2021

 

Une demande de maintien du calendrier actuel pour garantir le bien-être des enfants

Les Maires des stations de Montagne souhaitent conserver le calendrier actuel qui prévoit 6 semaines d’enseignement en moyenne entre la fin des vacances de fin d’année et les vacances d’hiver (5 à 7 semaines en fonction des zones comme le prévoit le calendrier 2020-2021) et 6 semaines entre celles de l’hiver et de printemps (7 semaines dans le projet de calendrier 2020-2021). Pour rappel, cette solution équilibrée avait été retenue depuis 2015 garantissant la santé et la réussite scolaire des enfants et également la prise en compte des réalités de l’activité des stations de montagne. 

Aujourd’hui c’est 120 000 emplois et un chiffre d’affaires annuel de près de 10Mds d’euros* pour la saison d’hiver qui contribue directement au rayonnement de notre pays à l’international.
Sachant également que le tourisme en station génère une activité économique qui s’étend bien au-delà des communes supports, c’est toute la zone montagne qui en serait affectée.

L'ANMSM reçue par le Ministère de l'Education nationale

Le 26 septembre prochain, l’ANMSM rencontrera le cabinet du ministre Jean-Michel BLANQUER pour échanger sur les enjeux du calendrier scolaire pour les stations de montagne. Lors de cet entretien, L’ANMSM évoquera également le sujet des classes de neige. L’objectif étant de donner l’opportunité à chaque enfant de partir au moins une fois en classe de découvertes pendant sa scolarité. L’ANMSM a mis en place depuis plusieurs années de nombreuses actions (film documentaire…).

Retrouvez toutes les informations sur le Groupe de Travail Jeune de l’ANMSM ici