• Immobilier touristique

Lancement de l’expérimentation "Immobilier de loisirs – 10 stations de montagne retenues"

A l’occasion du comité de pilotage du tourisme du 4 juin, le gouvernement a dévoilé la liste de 10 stations de montagne* et 3 stations balnéaires, retenues pour le dispositif France Tourisme Ingénierie d’assistance aux collectivités locales dans le prolongement des décisions du Conseil interministériel du tourisme du 19 janvier dernier, présidé par le premier ministre.

Cette expérimentation, pilotée par Atout France, vise à impulser de nouvelles démarches innovantes pour la rénovation des hébergements, la transition énergétique des stations et le montage des projets d’investissement (communiqué de presse du gouvernement). Elle intéresse particulièrement les maires de l’ANMSM qui espèrent qu’elle apportera de nouvelles solutions aux problématiques liées à l’immobilier de loisirs dans les stations de montagne. La rénovation et la commercialisation des logements constituent, en effet, des enjeux stratégiques pour les maires et conditionnent le maintien de l’attractivité des stations françaises et la dynamisation de leur fréquentation.

La réunion de lancement de l’expérimentation, qui s’est tenue en amont du comité de pilotage, a permis aux maires de faire part au Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste LEMOYNE des réalités locales et de leurs attentes et d’interpeller Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Mobilisée depuis longue date sur cette thématique, l’ANMSM, qui anime également un groupe de travail interne dédié à l’immobilier touristique, présidé par Guy HERMITTE, Vice-Président de l’ANMSM et Maire de Montgenèvre, accompagnera la mise en œuvre de l’expérimentation.

*Stations de montagne retenues : 
Alpe d’Huez (Isère), Les 2 Alpes (Isère), Villard-de-Lans (Isère), Saint-Gervais (Haute-Savoie), La Plagne (Savoie), Valfrejus (Savoie), Les Orres (Hautes-Alpes), Le Lioran (Cantal), Ax-les-Thermes (Ariège) et Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées)