• Fil Neige

L’ANMSM mobilise son réseau Fil Neige dans le cadre de l’ouverture prochaine des stations de montagne pour la saison d’hiver

Réunis en visioconférence le 30 octobre, les Maires du Conseil d’administration de l’ANMSM et les parlementaires membres du réseau Fil Neige ont pu échanger sur plusieurs sujets clés qui doivent être portés rapidement à l’attention des pouvoir publics. Trois éléments essentiels ont été abordés : le protocole sanitaire pour la saison d’hiver et de manière plus générale les enjeux de l’ouverture des stations de montagne, la tenue des classes de neige et les finances locales dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2021.
 

Fil neige 30 oct


S’agissant du protocole sanitaire, un des enjeux majeurs porte sur la validation des tests antigéniques et sérologiques. Disposer de ces tests en quantité suffisante seraient pour les stations de montagne un véritable atout car leur rapidité permettrait de dépister en particulier les personnels saisonniers de manière plus régulière et donc d’éviter la propagation de l’épidémie et l’éventuelle interruption d’activités économiques et par conséquent de fermeture de stations. Les parlementaires ont assuré les Maires de leur soutien et œuvreront, en parallèle de l’ANMSM, pour l’obtention d’une autorisation pour effectuer ces tests en stations. Le Président de l’ANMSM va s’adresser au plus haut niveau de l’Etat pour obtenir des avancées en ce sens.
 
La question des classes de neige a été également abordée. À ce sujet, la rencontre de l’ANMSM prévue avec le cabinet du Ministre de l’Education nationale devrait apporter des éléments de réponse. Plusieurs Maires ont mis en avant l’importance du maintien des classes de neige en raison des retombées économiques qu’elles engendrent et de leur capacité à renouveler les futurs vacanciers en stations de montagne.
 
Enfin, la réunion a été l’occasion de rappeler le travail juridique réalisé par l’ANMSM conjointement avec les Maires et parlementaires. Ainsi, plusieurs amendements ont été proposés et soutenus par le réseau Fil Neige dans le cadre du projet de loi de Finances pour 2021.
 
Ces échanges avec les parlementaires sont essentiels à l’action de l’ANMSM car ils permettent de multiplier les messages en direction des pouvoirs publics. Le Président de l’ANMSM compte réunir très régulièrement les parlementaires du Fil Neige.