Journées CIMES Durables des 17 & 18 juin 2025
Les 17 et 18 juin, la station des Orres a accueilli les Journées CIMES Durables, sous la présidence de Pierre VOLLAIRE, Maire des Orres, Vice-président de l’ANMSM et Président de la Commission CIMES Durables. Ces Journées ont été l’occasion de réunir élus des territoires, référents CIMES Durables, mais aussi techniciens et porteurs de solution autour de trois thématiques principales : la rénovation énergétique de l’immobilier de tourisme, la décarbonation des activités et enfin l’optimisation de la gestion en eau.
La rénovation énergétique de l’immobilier de tourisme : un enjeu prioritaire
Après une introduction par l’ANMSM et les élus locaux, les Journées ont débuté par une présentation des résultats du colloque Régénérations Montagne par Sylvain CHARLOT, représentant Atout France. Il a ainsi présenté le programme France Tourisme Ingénierie, visant à accompagner les stations de montagne dans la rénovation de leur habitat touristique. Il s’agit d’un « couteau suisse » mobilisant divers leviers (urbanisme, énergie, immobilier, gouvernance). Une forte mobilisation des acteurs publics et privés est mise en avant pour construire collectivement l’avenir durable des territoires touristiques de montagne.
La table ronde sur la rénovation énergétique de l’immobilier de tourisme s’est poursuivie par le témoignage de trois stations aux profils variés : les Belleville, Tignes et Les Orres. Ces stations ont pu mettre en avant les programmes en cours sur leurs territoires, et surtout comment réussir la rénovation énergétique de logements en copropriété. L’objectif est clair : respecter les exigences législatives avec un DPE D d’ici 2034. La méthode employée permet de combiner diagnostic technique et mobilisation des parties prenantes.
A ces témoignages ont répondu des porteurs de solution durable, comme Atlantic, qui propose des solutions techniques pour améliorer la performance énergétique des logements collectifs via l’optimisation ou le remplacement des systèmes de chauffage et d’eau chaude (ECS). L’offre vise à répondre aux nouvelles exigences réglementaires en matière de décarbonation. Cette expertise technique a été complétée par la Fédération du BTP05, illustrant les défis qui attendent les stations dans les années à venir.
La table ronde s’est terminée par la question du financement, permettant un éclairage de la question de la part du Crédit Agricole, mais aussi d’Atout France. Ce volet du financement est essentiel quand on connait le coût d’une rénovation, ce qui a permis d’ouvrir la question de l’équilibre entre nouvelle construction et rénovation pour les entreprises du BTP. La Région Sud a également présenté son témoignage. Elle a présenté les dispositifs mobilisables en faveur de la rénovation du parc immobilier touristique en montagne. Constatant les limites des outils existants, notamment en matière de maîtrise foncière, elle propose une intensification des moyens d’accompagnement des propriétaires, ainsi qu’un soutien financier renforcé à destination des copropriétés et opérateurs. En parallèle, elle envisage de recourir à des mécanismes régionaux non spécifiques à la montagne et d’expérimenter, avec des collectivités volontaires, un programme pilote visant la réhabilitation durable de l’habitat touristique dans les zones concernées.
La première Journée CIMES Durables s’est terminé par une visite du Pôle Sport Innovation de la Station.
L’énergie et l’eau : la voie obligatoire pour un tourisme durable
La seconde journée des Journées CIMES Durables s’est concentré sur deux autres sujets : l’énergie et la décarbonation des activités, ainsi que l’optimisation de la gestion en eau.
Après une présentation de la situation par EDF, la Communauté de communes de Serre-Ponçon a présenté ses engagements vers la neutralité carbone d’ici 2050, par l’élaboration d’un schéma directeur des énergies. Celui-ci vise à réduire la consommation énergétique, doubler la production d’énergies renouvelables et diminuer la dépendance à la voiture individuelle, notamment dans le contexte touristique. La stratégie repose sur quatre piliers : encadrement réglementaire, développement d’infrastructures, accompagnement des acteurs locaux, et actions de sensibilisation. Cette présentation a été complétée par Territoires d’Energie : la promotion de la décarbonation par le développement des réseaux de chaleur renouvelable, adaptés aux spécificités du territoire montagnard. S’appuyant sur le Fonds Chaleur ADEME-CCRT, il accompagne collectivités, entreprises et particuliers via ingénierie publique, conseils et financements.
Ces expertises techniques ont été illustrées par les témoignages de plusieurs stations : Serre-Chevalier, Les Orres mais aussi Montclar, qui a pu ainsi présenter sa dernière bonne pratique durable, à savoir une expérimentation de la barrière de neige photovoltaïque avec la société Sunwind.
Enfin, Hydrostadium et Stepsol ont présenté leurs solutions durables pour produire de l’électricité en montagne, mais aussi des solutions pour la stocker de manière naturelle. Ces solutions durables sont essentielles pour accompagner les stations dans leur transition.
La seconde partie de la matinée a été consacrée à l’optimisation de la gestion en eau, introduite par Jean-Pierre ROUGEAUX, secrétaire général de l’ANMSM et Maire de Valloire. L’eau est un élément essentiel en montagne, et savoir en gérer le stock est primordial.
Après une présentation de la situation par Jean-Pierre ROUGEAUX, la Région Sud a exposé sa stratégie régionale de gestion et de protection de la ressource en eau, centrée sur la sobriété, la solidarité et l’innovation. Dès 2009, elle a instauré un schéma d’orientations pour une utilisation raisonnée de l’eau, enrichi en 2023 par le « Plan Or Bleu ». Ce cadre s’appuie sur une démarche concertée avec les territoires et les usagers, pilotée par l’Agora régionale. Une étude hydrologique prospective a été menée sur les stations de ski des Alpes du Sud, mettant en lumière la vulnérabilité croissante des ressources face aux changements climatiques et aux usages, notamment la production de neige de culture. La Région entend anticiper les déséquilibres et orienter l’action publique vers une gestion durable, adaptée aux spécificités de la montagne.
Des témoignages ont été apportées par les stations, comme Saint-François Longchamp qui a abordé la question de l’optimisation de la gestion en eau par le biais du thermalisme, et la station des Orres par sa gestion de la neige en saison hivernale.
Enfin, cette table ronde s’est terminée par la présentation de plusieurs solutions durables, comme Veolia, Atos, EGM ou encore Odalie, qui a exposé l’actualité concernant la gestion des eaux grises.
Les Journées CIMES Durables se sont alors terminés par l’intervention de notre partenaire Mountain Riders, sur la Charte Montagne Zéro Déchet et le label Flocon Vert, avant une démonstration de drones par les équipes techniques de la station.