• Cimes durables

Commission CIMES Durables : feuille de route 2022

 En ce second semestre 2021, Pierre VOLLAIRE, Président de la Commission CIMES durables et maire des Orres, poursuit l’engagement de la commission à travers différents projets

 

LES RETENUES COLLINAIRES : TIRER PROFIT DU PARTAGE D’EXPÉRIENCES

Les retenues collinaires souffrent d’une image négative chez certains acteurs associatifs, comme avaient pu le montrer les contributions pour le Livre blanc sur l’urbanisme en stations de montagne. Le constat qui était alors fait par les Maires des communes support de stations était simple : il devenait urgent de mieux expliquer les multi-usages des retenues collinaires et dans le même temps d’oeuvrer à une simplification des procédures administratives à partir du moment où l’existence d’un tel équipement est justifié.


A l’automne 2021, les Maires ont été invités à répondre à une grande enquête sur le sujet des retenues collinaires avec pour objectif l’élaboration, à partir du retour d’expérience des élus, d’un document de présentation. Ce document, qui sera diffusé dans les prochaines semaines, sera élaboré en collaboration avec Mountain Riders, association partenaire de l’ANMSM depuis plus de 10 ans. Grâce à ces contributions, le document de synthèse reviendra sur le ressenti général des élus locaux sur ce sujet, mais également du milieu associatif. Le document présentera également, de manière claire et concise, l’ensemble des procédures administratives inhérentes à la construction d’une retenue collinaire et dégagera les principaux avantages d’une telle réalisation tout en dessinant des pistes d’avenir pour les retenues en stations de montagne.

Le recueil permettra au collectif des Maires d’échanger sur ce sujet avec ses partenaires des pouvoirs publics mais aussi avec la sphère associative qui méconnait souvent l’utilité de ce genre d’équipement.

 

OT CHAMROUSSE
Retenue collinaire à Chamrousse

LES TROPHÉES CIMES DURABLES 2022

Depuis 2016, les Trophées CIMES Durables sont une opération concrète de mise en valeur des engagements des communes support de stations en matière de développement durable. Ainsi, au cours des trois précédentes éditions l’ANMSM a récompensé une quarantaine de communes support pour leurs réalisations dans ce domaine.
L’ANMSM sollicitera très prochainement de nouvelles candidatures pour les Trophées CIMES Durables 2022 qui se tiendront à l’occasion de Mountain Planet du 26 au 28 avril à Grenoble.


APPORTER DES OUTILS EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE


Avec la Charte nationale pour le développement durable éditée en 2007, l’ANMSM a voulu faire de ce sujet un thème central de la réflexion des Maires de stations de montagne. 15 ans après, ce sujet est devenu incontournable et lié à tout projet en particulier municipal. Plus récemment avec la dynamique CIMES Durables, l’ANMSM a souhaité aller encore plus loin en mettant en place une démarche participative pour les communes adhérentes. Afin d’accompagner au mieux les élus, la commission CIMES Durables a décidé de mettre en place une formation, sorte de boite à outils permettant de progresser dans ce domaine. Cette formation aura pour but de fournir aux Maires des stations de montagne des éléments méthodologiques et juridiques qui leur permettront d’échanger plus aisément avec leurs interlocuteurs afin de mieux expliquer leur action et leurs nombreuses réalisations en matière de développement durable en stations.