• Cimes durables

ANMSM/Mountain Riders : un partenariat pour préserver la montagne

Le partenariat ANMSM-Mountain Riders a été lancé il y a plus de 10 ans. Il s’inscrit dans la démarche environnementale de l’ANMSM concrétisée par la rédaction de la charte nationale en faveur du développement durable des stations, puis de la démarche CIMES Durables.

 

Mountain riders

 

Depuis 20 ans, l’association Mountain Riders oeuvre en montagne pour informer, sensibiliser et éduquer à la transition écologique. Elle s’attache à réunir les différents acteurs de terrain, collectivités, offices de tourisme, sociétés de remontées mécaniques ou professionnels de la montagne pour mener une réflexion en terme de tourisme durable. Au travers de ce partenariat, l’ANMSM promeut depuis plusieurs années l’opération Mountain Days. Celle-ci a lieu tous les ans un peu avant la saison estivale et consiste à organiser des opérations de ramassage des déchets sauvages en montagne. En 2019, l’opération a réuni 6 500 volontaires et a permis de collecter 40 tonnes de déchets. Pour aller plus loin et intégrer les nouveaux enjeux liés aux différentes transitions en cours, et mis au jour particulièrement à l’occasion de cette saison d’hiver 2020-2021, Mountain Days devient Montagne Zéro Déchet. Dans le cadre de cette opération, l’accompagnement, la formation et la sensibilisation à la réduction des déchets seront renforcés. L’ANMSM et Mountain Riders poursuivent leur partenariat en développant de nouvelles opérations communes. Ainsi, au cours de l’année 2020, plusieurs web-ateliers ont été organisés permettant d’imaginer des réponses concrètes à la situation vécut en stations de montagne depuis 1 an.

« C’est en encourageant les plus jeunes à devenir des moteurs du changement, en invitant les pratiquants à s’engager dans une démarche responsable, en accompagnant les acteurs du tourisme, en impliquant les citoyens et les élus que nous agissons pour préserver une montagne aussi essentielle que fragile » Camille Rey-Gorrez, Directrice de l’association Mountain Riders.