• Famille Plus

Voyage d’étude Famille Plus : les bonnes pratiques repérées dans le Tyrol Autrichien

Des retenues collinaires transformées l’été en lac de baignade, des activités ludiques, un parcours client pensé pour les familles… Le voyage d’étude Famille Plus qui s’est déroulé du 16 au 19 septembre dans le Tyrol Autrichien aura été riche d’enseignements.

 

retenue collinaire

Espace ludique d’Erlebnispark Hog à Serfaus organisé autour d’une retenue collinaire transformé l’été en lac de baignade

Famille Plus : un programme d’amélioration continue

Parmi les objectifs du groupe de travail ANMSM « Famille Plus montagne », présidé par Pierre BALME, Maire-adjoint des Deux Alpes, Maire délégué de Venosc, l’amélioration continue de l’offre destinée aux familles, hiver comme été, dans les stations de montagne labellisées est une priorité. Pour accompagner les décideurs des stations dans leurs réflexions, l’ANMSM organise ainsi chaque année un voyage d’étude en France ou à l’étranger pour repérer les bonnes pratiques.

Des aménagements cohérents au sommet des remontées mécaniques

Cette année : destination le Tyrol Autrichien pour travailler sur la thématique des équipements ludiques. Le programme du voyage d’étude était dense avec la visite de quatre stations : Elmau, Soll, Stubai et Serfaus. La vingtaine de participants, élus et techniciens de stations labellisées Famille Plus, ont pu découvrir les sentiers thématiques et les espaces ludiques conçus pour les familles. Scénarisation de l’eau, histoire de sorcières ou de pirates, cabanes thématiques dans les arbres… les différentes visites ont mis en évidence la cohérence des aménagements et le soin particulier porté à l’esthétique et aux détails.

Serfaus

Sentier des pirates à Serfaus, un sentier ludique pour retrouver le trésor caché 

Des investissements optimisés tout au long de l’année

L’engagement des différents acteurs permet de développer ces espaces alliant équipements ludiques et offre de restauration au sommet des remontées mécaniques qui fonctionnement de mai à octobre. Les retenues collinaires utilisées l’hiver pour la neige de culture trouvent une nouvelle fonction en été avec des jeux d’eaux, des espaces de baignades… L’activité estivale des stations est ainsi renforcée.

Remontées mécaniques

Départ des remontées mécaniques à Serfaus,
un parcours client fluide pour permettre aux familles en poussettes de profiter des sentiers thématiques en haut