• Observatoire National des Stations de Montagne

Vacances de Noël : hausse de 4 points des taux d’occupation

Les données analysées par l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France, montrent de bons résultats de fréquentation pour les vacances de Noël, avec une hausse de 4 points des taux d’occupation. Alors que vient de s’achever le salon Grand Ski, l’OSM dévoile également les tendances de fréquentation de la clientèle internationale pour les prochaines semaines dans les stations de ski françaises.

 

Jusqu’à 13 points de hausse pour les taux d’occupation du Nouvel An pour les stations de moins de 1300 mètres

Pour les vacances de Noël, les taux d’occupation ont augmenté de 7 points par rapport à la saison précédente pour les stations situées entre 630 et 1300 mètres. Une hausse qui grimpe à 13 points sur la semaine du Nouvel An (82 % vs 69 % en 2017/2018). Les stations localisées entre 1300 et 1700 mètres connaissent une progression de 5 points sur l’ensemble de la période, quand celles de haute montagne (plus de 1700 mètres) gagnent 2 points d’occupation.
En termes de typologie d’hébergements, les taux d’occupation progressent par rapport à la saison passée de 2 points pour les agences immobilières, de 4 points pour les hôtels et les hébergements loués de particuliers à particuliers, et de 5 points pour les résidences de tourisme. Au global, les taux relevés ont été meilleurs au cours de la semaine du Nouvel An (87 % contre 80%).

Des niveaux contrastés de fréquentation selon les nationalités.

Pour la clientèle française, les perceptions du niveau de fréquentation pour les deux semaines de ces vacances de Noël demeurent contrastées selon les massifs. Ainsi, si le sentiment de hausse domine dans les stations nord alpines, c’est un recul qui est plus fréquemment avancé pour les autres massifs, et notamment ceux ayant connu des situations d’enneigement plus instables.
Concernant les clientèles internationales dans les stations, les Britanniques ont été les plus nombreux dans les Alpes du Nord, alors que les Belges occupent le haut du podium dans les Alpes du Sud et les Vosges. Dans le Jura et les Pyrénées, ce sont respectivement les clientèles suisse et ibérique qui ont été les plus nombreuses.

Habitudes de consommation : les réservations de dernière minute toujours plus nombreuses pour les vacances de Noël

Pour les vacances de fin d’année, la majorité des stations indique une hausse des réservations de dernière minute et des courts séjours. Les professionnels estiment par ailleurs que le choix des formules tout compris reste stable.
Côté activités, les perceptions des demandes sont directement liées à la qualité de l’enneigement présent en stations. Ainsi, celles liées au ski de fond marquent un recul. Les écoles de ski observent, quant à elles, une hausse des demandes, alors que la location de matériel de ski oscille entre hausse et stabilité.
En termes de ski, la plupart des domaines skiables alpins réalisent un début de saison satisfaisant, alors que dans les Pyrénées, le Massif Central, le Jura et les Vosges, la neige a souvent manqué pour cette période. Les Alpes, qui rassemblent 85% de l’activité, tirent ainsi la fréquentation nationale, en hausse de 12%, au-dessus de la moyenne des 4 précédents hivers.

Retrouver l'intégralité du communiqué de presse dans la rubrique « Téléchargement ».