• Communiqué de presse

Tourisme estival en stations de montagne

La montagne l’été s’installe durablement comme destination privilégiée des vacanciers avec une hausse de +5,5% du taux d’occupation

Dans un contexte touristique estival nuancé, où certains secteurs d’activités ont pu connaître des difficultés, conséquence notamment de la baisse du pouvoir d’achat des ménages, la montagne tire une nouvelle fois son épingle du jeu.

Avec une progression de +5,5% du taux d’occupation, lequel s’établi à 65% au niveau national, les stations de montagne poursuivent leur dynamique positive. Contrairement à l’année 2024, effet Jeux Olympiques oblige, les mois de juillet (59% de taux d’occupation) et août (72% de taux d’occupation) enregistrent une progression quasi identique respectivement de +6% et +5%. Le taux d’occupation grimpe à 76% durant la semaine du 2 août et même à 82% pour la semaine du 9 août.

Par ailleurs, cette année, on note une relative stabilité des taux d’occupation entre les différents massifs : 69 % pour les Pyrénées (+4%), 67% pour les Alpes du Sud (+5%) et 64% pour les Alpes du Nord (+6%).

Pour le Président de l’ANMSM, Jean-Luc BOCH « ces chiffres en constante progression depuis six ans installent de plus en plus la montagne comme premier choix de destination l’été. Ce résultat est la conséquence d’une combinaison d’éléments : un effort soutenu des stations pour proposer un tourisme en parfaite adéquation avec les aspirations des vacanciers, un environnement préservé sans fréquentation excessive, des séjours abordables pour le plus grand nombre y compris en dernière minute.

Le rôle de rafraichisseur naturel de la montagne rencontre par ailleurs de plus en plus d’adeptes en raison des canicules à répétition comme ce fut le cas cette année.

Les stations de montagne poursuivent leur adaptation dans un contexte climatique évolutif ».

 

Sources : données ANMSM par le cabinet G2A sur la base de 510 000 lits représentant le marché de la montagne