Point de vue de Céline BONNEL - Commissaire de massif des Pyrénées

Le dossier central du Journal SOMMETS est consacré à l’enquête « les grands défis des stations de demain » réalisée par l’ANMSM et G2A Consulting. Les résultats de cette enquête visent à mieux connaître l’évolution de la perception des stations de montagne auprès des habitants des communes support mais également des vacanciers, leurs enjeux économiques, touristiques et environnementaux.
A cette occasion, Céline BONNEL, Commissaire de massif des Pyrénées partage son point de vue sur les enseignements à retenir.
Quels sont les principaux enseignements que vous retenez de cette enquête d’opinion réalisée par G2A pour le compte de l’ANMSM ?
L’enquête ANMSM - G2A auprès des habitants et visiteurs des stations confirme que la montagne est très largement reconnue comme une richesse patrimoniale remarquable. Elle montre que les stations sont considérées comme des moteurs économiques essentiels des massifs. Elle témoigne d’une réelle conscience de l’importance et de l’urgence d’une adaptation de ces territoires aux changements climatiques.
Certains enjeux partagés ressortent clairement : imaginer une nouvelle économie préservant les emplois locaux, diversifier les activités touristiques hivernales. Le soutien à l’agriculture locale est considéré comme un axe de travail important. L’amélioration de l’accès aux stations et des services aux habitants est une préoccupation partagée. Le sujet de la rénovation des logements s’impose. Enfin, la préservation du patrimoine naturel et le recours à des produits locaux sont largement plébiscités.
En votre qualité de Commissaire de massif des Pyrénées, pourriez-vous dire que les attentes des habitants des communes support de stations et des vacanciers sont en phase avec le travail réalisé dans les Pyrénées (diversification, mobilité, logement, activité économique …) ?
Ces résultats confortent le travail engagé sur les Pyrénées. Les ambitions du plan d’adaptation établi par le comité de massif rejoignent ces préoccupations : gestion durable des ressources naturelles (eau, écosystèmes), consolidation et transition du tourisme et de l’agriculture, préparation de villes et villages résilients. Des plans d’adaptation ont été validés ou sont en construction sur chaque massif.
Concernant les stations, le plan pyrénéen met en avant la nécessité d’imaginer leur futur en connexion étroite avec les vallées. Le besoin d’un travail fin d’évaluation des incidences du changement climatique station par station est souligné afin de construire pour chacune d’elle le nouveau modèle économique et le chemin pour y parvenir. Enfin, la nécessaire anticipation des conséquences sur l’emploi local du projet de transition est rappelée.
Les acteurs pyrénéens travaillent déjà à cette transformation. D’après l’enquête, les habitants et vacanciers sont prêts, en attente même de voir les stations évoluer et enrichir leurs propositions. C’est une opportunité. Les pyrénéens l’ont saisie et si l’on continue évidemment à faire du ski - sportif, débutant, alpin ou nordique - sur le massif une offre diversifiée et variée d’autres activités existe déjà et se développe et ce tout au long de l’année et en misant sur les nombreuses richesses du territoire.
Accéder aux résultats détaillés de l'enquête « Les grands défis des stations de demain » et « La perception et l’adhésion du public concernant l’organisation des jeux Olympique d’hiver 2030 »
