L’ANMSM dévoile les résultats de deux enquêtes nationales inédites

L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne déploie depuis 80 ans son expertise auprès des pouvoirs publics pour valoriser et représenter les stations de montagne, en mettant l’accent sur les spécificités de ces territoires. Dans une démarche permanente de réflexion sur les grands enjeux des stations de montagne, l’ANMSM dévoile cette année deux études nationales inédites.

  • Étude n°1. Les grands défis des stations de montagne
    Pour évaluer les enjeux des stations de montagne à l’horizon 2035-2050, l’ANMSM a mené au printemps, en collaboration avec son partenaire le cabinet G2A, une enquête sur les grands défis auxquels seront confrontées les stations de montagne dans les années à venir en lien avec les attentes des Français (habitants des communes support de stations et vacanciers). Il en ressort notamment que 64 % des répondants jugent essentielle la diversification des activités touristiques et 69 % pensent qu’il faut imaginer une nouvelle économie pour préserver les emplois locaux.

Les résultats détaillés de l’enquête ANMSM-G2A « Les grands défis des stations de demain » sont accessibles ici  


 

 

 

  • Étude n°2. JOP 2030, une opportunité exceptionnelle pour la montagne française
    G2A a également présenté les résultats d’une enquête initiée par Montagne Leaders avec l’ANMSM sur les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Celle-ci montre que 8 français sur 10 perçoivent positivement les JOP 2030 tout en identifiant les principaux défis en termes de coûts, développement durable, mobilité, hébergement et adhésion des habitants et des professionnels.