• Assemblée générale ANMSM 2025

Diversification, adaptation des modèles économiques, durabilité, JOP 2030 : l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne demande au nouveau Premier ministre des moyens suffisants

Les Maires des stations de montagne se réunissaient en Assemblée générale à Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées) les 17 et 18 septembre. A l’occasion de ce dernier rassemblement avant les élections municipales de mars 2026, les élus appellent de leurs vœux un accompagnement des pouvoirs publics à la hauteur des enjeux, pour mettre en œuvre la diversification des stations.

Pour le Président de l’ANMSM, Jean-Luc BOCH : « La baisse des dotations allouées aux collectivités, ajoutée à la suppression de la taxe d’habitation, au dispositif du DILICO imposé aux collectivités et à l’utilisation inefficace de la péréquation, met à mal les efforts engagés par les élus des stations de montagne. Même si dans un contexte budgétaire difficile les efforts doivent être consentis équitablement, il est paradoxal de demander aux stations d’accélérer l’adaptation tout en leur imposant des coupes budgétaires drastiques alors que des investissements seront indispensables pour l’avenir.
En ce sens un acte 3 de la loi montagne est désormais indispensable pour permettre à nos territoires de s’adapter. Les élus appellent de leurs vœux un accompagnement des pouvoirs publics à la hauteur des enjeux pour ne pas détruire un écosystème qui fait vivre des centaines de milliers de personne.
Il faut de l’envie, de la passion, de l’enthousiasme pour assumer ces fonctions si exigeantes mais ô combien passionnantes d’élu local et tout particulièrement de Maires de communes support de station de montagne. A quelques mois des prochaines élections municipales, sachons ne pas décourager l’engagement politique local ».

L’adaptation des territoires, une priorité pour l’ANMSM

Face aux défis climatiques et économiques, les maires des stations de montagne réaffirment la nécessité de diversifier leurs activités et de faire évoluer certains modèles. Cette adaptation ne peut se concevoir qu’à travers une mobilisation collective, en étroite collaboration avec les différentes collectivités territoriales.
Michel PELIEU, Président du Département des Hautes-Pyrénées, et Denis FÉGNÉ, député des Hautes-Pyrénées et co-rapporteur d’une mission d’information sur la transition des modèles des stations de montagne, ont apporté un éclairage précieux et engagé sur ces enjeux à l’occasion d’une table-ronde qui a fait écho aux résultats d’une enquête menée au printemps par l’ANMSM.
 

L’ANMSM fête ses 80 ans et dévoile les résultats de deux enquêtes nationales inédites

L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne déploie depuis 80 ans son expertise auprès des pouvoirs publics pour valoriser et représenter les stations de montagne, en mettant l’accent sur les spécificités de ces territoires. Dans une démarche permanente de réflexion sur les grands enjeux des stations de montagne, l’ANMSM dévoile cette année deux études nationales inédites.

  • Étude n°1. Les grands défis des stations de montagne
    Pour évaluer les enjeux des stations de montagne à l’horizon 2035-2050, l’ANMSM a mené au printemps, en collaboration avec son partenaire le cabinet G2A, une enquête sur les grands défis auxquels seront confrontées les stations de montagne dans les années à venir en lien avec les attentes des Français (habitants des communes support de stations et vacanciers). Il en ressort notamment que 64 % des répondants jugent essentielle la diversification des activités touristiques et 69 % pensent qu’il faut imaginer une nouvelle économie pour préserver les emplois locaux.

Les résultats détaillés de l’enquête ANMSM-G2A « Les grands défis des stations de demain » sont accessibles ici

  • Étude n°2. JOP 2030, une opportunité exceptionnelle pour la montagne française
    G2A a également présenté les résultats d’une enquête initiée par Montagne Leaders avec l’ANMSM sur les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Celle-ci montre que 8 français sur 10 perçoivent positivement les JOP 2030 tout en identifiant les principaux défis en termes de coûts, développement durable, mobilité, hébergement et adhésion des habitants et des professionnels.