Assemblée générale 2025 à Saint-Lary Soulan pour les 80 ans de l’ANMSM
L’Assemblée générale 2025 de l’ANMSM qui s’est tenue à Saint-Lary Soulan dans les Pyrénées a mis l’accent sur la diversification avec une table-ronde dédiée et les résultats d’une enquête menée au printemps par l’association. Ce fut également l’occasion de célébrer les 80 ans d’existence du collectif des Maires des stations de montagne en présence de nombreux élus.

Les 80 ans de l’ANMSM se devaient d’être célébrés en présence de l’ensemble des partenaires de l’association afin de rappeler l’histoire de cette entité qui a accompagné l’essor des stations et du tourisme de montagne. Partie de 15 stations, l’ANMSM compte aujourd’hui une centaine d’adhérents reflétant ainsi la diversité de la montagne française. La grande force de l’association est d’être restée un collectif de Maires ancrés dans leur territoire. Un collectif qui au fil du temps est devenu un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics (gouvernement, parlement, administrations).
Un grand dîner rassemblant près de 200 personnes en présence des Maires, directeurs des pistes, partenaires de l’ANMSM et quelques personnalités dont Isabelle MIR, a permis de célébrer ces 80 ans avec une belle convivialité.
DECOUVERTE DU RIOUMAJOU
La découverte du Rioumajou, haute-vallée glaciaire située à quelques kilomètres de Saint-Lary, a permis de lancer l’Assemblée générale sous de bons auspices. Le Rioumajou est un site Natura 2000 abritant des espèces animales et végétales remarquables. Les Maires présents ont pu ainsi découvrir un site magnifiquement préservé et entretenu par la commune de Saint-Lary Soulan à quelques kilomètres de la frontière avec l’Espagne.

CONSEIL D’ADMINISTRATION EN PRESENCE DE L’AGENCE RELATIONS PRESSE CORIOLINK
Les membres du Conseil d’administration se sont retrouvés pour une nouvelle séance présidée par Jean-Luc BOCH. Après un retour sur les Journées CIMES Durables organisées aux Orres en juin dernier, le Président a proposé l’adoption d’une motion sur la formation pisteur-secouriste alors que certains obstacles empêchent toujours les discussions d’aller à leur terme avec la DGSCGC. La motion, adoptée à l’unanimité des participants, a été mise au vote de l’Assemblée générale du 18 septembre.
Les membres du Conseil d’administration, ouvert pour l’occasion à tous les Maires adhérents ainsi qu’aux parlementaires, a donné lieu à un exposé de Vincent KOULINSKI, Docteur en géoscience, sur le changement climatique en montagne ainsi qu’à une intervention de Coriolink, agence RP de l’ANMSM, qui est revenue sur le travail réalisé pour le compte de l’association. Ce dernier est essentiel pour mettre en avant les grands sujets des stations. Un focus a permis en particulier d’examiner les sujets prégnants dans les médias.
ENQUETE ANMSM-G2A SUR LES DEFIS DES STATIONS ET TABLE RONDE SUR LA DIVERSIFICATION
Face aux défis climatiques et économiques, les Maires des stations de montagne réaffirment la nécessité de diversifier leurs activités et de faire évoluer certains modèles. Cette adaptation ne peut se concevoir qu’à travers une mobilisation collective, en étroite collaboration avec les différentes collectivités territoriales.
Après avoir découvert les résultats de l’enquête ANMSM-G2A sur les grands défis des stations de montagne en présence de 150 personnes, Michel PELIEU, Président du Département des Hautes-Pyrénées, Denis FÉGNÉ, député des Hautes-Pyrénées et co-rapporteur d’une mission d’information sur la transition des modèles des stations de montagne, accompagnés de Michel POUDADE, Maire des Angles, ont apporté un éclairage précieux et engagé sur ces enjeux à l’occasion d’une table-ronde.

VISITE DES THERMES DE SAINT-LARY SOULAN
Saint-Lary disposant de thermes réputés au plan national, André MIR, Maire de Saint-Lary Soulan, a souhaité organiser une visite de l’établissement, lequel reçoit de très nombreux curistes pour des cures dédiées à la rhumatologie ou aux voies respiratoires, ou plus simplement pour la détente et le bien-être.
INTERPELLATION DU PREMIER MINISTRE
A la suite de ce dernier rassemblement avant les élections municipales de mars 2026, le Président de l’ANMSM a interpelé le nouveau Premier ministre sur le sujet des moyens des communes supports de stations de montagne.
Pour Jean-Luc BOCH, « la baisse des dotations allouées aux collectivités, ajoutée à la suppression de la taxe d’habitation, au dispositif très contestable du DILICO imposé aux collectivités et à l’utilisation inefficace de la péréquation, met à mal les efforts engagés par les élus des stations de montagne. Même si dans un contexte budgétaire difficile les efforts doivent être consentis équitablement, il est paradoxal de demander aux stations d’accélérer l’adaptation tout en leur imposant des coupes budgétaires drastiques alors que des investissements seront indispensables pour l’avenir. L’ensemble de ces mesures n’aura qu’un seul résultat : une baisse très significative des investissements ayant une incidence immédiate sur l’emploi alors même que les stations sont le poumon économique de la montagne. »
Les élus appellent de leurs vœux un accompagnement des pouvoirs publics à la hauteur des enjeux pour ne pas détruire un écosystème qui fait vivre des centaines de milliers de personnes.
ASSEMBLEE GENERALE 2026
A la suite des élections municipales de mars 2026, l’ANMSM procédera comme tous les 6 ans à l’élection de ses instances, Conseil d’administration et Bureau. Pour cette occasion, les Maires nouvellement élus se retrouveront pour une Assemblée générale qui leur sera dédiée afin de mieux connaître, pour certains, l’action de l’association auprès des pouvoirs publics et de ses adhérents.
