RELANCER LES CLASSES DECOUVERTES

Depuis une dizaine d’années, les départs en classes de découvertes connaissent un déclin certain, de -20 à -30 % en fonction du type de séjour. Il est nécessaire de leur donner une nouvelle impulsion au vu des bienfaits que les élèves peuvent retirer de celles-ci comme expérience éducative et pédagogique exceptionnelle. Les classes de découvertes et les classes de neige doivent rester des moments privilégiés de rencontres, d’apprentissage dans un environnement nouveau, un moment exceptionnel du temps scolaire.

Création d'un groupe de travail

Le conseil d’administration de l’ANMSM du 6 septembre 2010 a décidé de constituer un groupe de travail sur les classes de neige.


Le groupe de travail a progressivement élargi ses travaux aux classes de découvertes, considérant que toutes les collectivités locales organisatrices et émettrices de ce type de séjours sont concernées par l’accueil des enseignants et des élèves dans le cadre de ce projet pédagogique exceptionnel et unique qu’elles représentent.

Notre réflexion a été nourrie par les travaux menés par le Conseil national du tourisme (Rapport CHAUVIN de 1999 par exemple) et par ceux de Béatrice PAVY, députée de la Sarthe et auteur d’un rapport sur les classes de découvertes en 2004.

Mobilisation des acteurs

La présence des associations nationales d’élus à nos cotés témoignent de l’intérêt que les maires accordent à cette question. La démarche de l’ANMSM est partenariale. Elle s’est attachée à recueillir les avis et les propositions des organisations représentatives des enseignants, des parents d’élèves et des professionnels de la montagne sans lesquels il n’y aurait pas d’avancées significatives. La diversité des organismes qui soutiennent notre projet traduit une mobilisation nationale de tous les acteurs.

Des propositions

L'objectif est de donner l’opportunité à chaque enfant de partir au moins une fois en classe de découvertes pendant sa scolarité.
 
1.Lever les freins administratifs avec :
- L’application uniforme de la circulaire de 2005 par l’ensemble des inspections académiques de façon à éviter les tracas administratifs de constitution de dossier que rencontrent les professeurs lorsqu’ils souhaitent organiser une classe de découvertes dans une autre académie que la leur.
- La désignation d’un « binôme référent national » au sein de l’administration et du cabinet du Ministre de l’Education nationale. Ces contacts privilégiés pourront faciliter la simplification des pratiques et leur harmonisation dans les différentes académies.

2.Encourager les enseignants avec :
- L’intégration dans la formation initiale ou continue des enseignants d’un module dédié à l’organisation de Classes de découvertes.
- La reconnaissance par le Ministère de l’Education nationale de la charge supplémentaire de travail induite pour un enseignant par la préparation d’une classe de découvertes.

3.Evaluer les impacts des différentes politiques menées avec :
- La mise en place par le Ministère de l’Education nationale d’un suivi statistique des départs en classes de découvertes.

4.Etablir des conditions tarifaires privilégiées grâce à:
- La mobilisation des transporteurs nationaux et des acteurs de la montagne (moniteurs de ski, remontées mécaniques, loueurs de matériel…) de façon à diminuer le coût global du séjour.

5.Expérimenter des solutions concrètes.
 
En mai 2010, les associations nationales d’élus impliquées dans le groupe de travail de l'ANMSM ont publié un communiqué de presse allant dans ce sens.

Les actions mises en place par l'ANMSM en 2013

Diffusion de la série documentaire : « Partir en classe de neige » :
 
Cette série documentaire de 7 épisodes de 5 minutes, a été réalisée à l’initiative de l’ANMSM, en partenariat avec le SNMSF, afin de valoriser auprès des enseignants et des parents d’élèves, l’intérêt pédagogique et les bienfaits des classes de neige et montrer que leur organisation est facilement surmontable, grâce à l’implication de professionnels motivés.
 
Elle retrace le séjour en classe de neige d’une classe à Saint-François Longchamp (Savoie), en abordant des thématiques comme le transport, l’hébergement, le financement, les activités ou encore le projet pédagogique… 

 


Episode 1 - Un projet qui motive

Episode 2 - Comment financer?

Episode 3 - Se séparer, c'est grandir

Episode 4 - Dans le chalet

Episode 5 - la tête et les jambes

Episode 6 - Prendre de l'altitude

Episode 7 - Un groupe soudé

 

Organisation des « Eductours Classes de neige » de l’ANMSM
 
L’ANMSM organise cet hiver cinq « Eductours Classes de neige ». Destinées aux enseignants du primaire, ces visites de stations, se dérouleront en début d’année 2013, sur un week-end dans cinq stations : Courchevel (Savoie), La Bresse (Vosges), Le Grand Bornand (Haute-Savoie), Lelex (Monts Jura - Ain) et Saint Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées).
 
Chaque station recevra quatre enseignants, qui n’ont jamais organisé de classe de neige. Ils pourront ainsi apprécier sur le terrain, en situation réelle, la qualité de l’accueil, des hébergements d’une classe de neige et tester les activités et les services proposés par les communes et les professionnels.
 
Avec cette initiative, l’ANMSM souhaite donner la possibilité aux enseignants motivés d’entrevoir les atouts d’une station et les larges potentialités qu’offre la Montagne en termes de projet pédagogique (vivre ensemble, environnement, sport…). Les frais du week-end seront totalement pris en charge par les stations et l’ANMSM en partenariat avec la SNCF.
 
Une opération pilote pour tester le concept d’ambassadeur local
 
Afin de faciliter l’organisation et le déroulement des séjours de classes de découvertes, l’ANMSM propose la désignation en stations de montagne « d’ambassadeurs locaux ». Ces ambassadeurs auront pour mission d’être l’interlocuteur privilégié des enseignants afin de les aider dans leur recherche d’informations avant et pendant leur séjour.
 
Ce dispositif sera expérimenté dans sept stations pilotes durant cette saison : Courchevel (Savoie), Gérardmer (Vosges), La Bresse (Vosges), Monts Jura (Ain), Morzine (Haute-Savoie), Saint Lary Soulan (Haute-Pyrénées) et Val Cenis (Savoie).
 
En 2012, c'est dans le but de réaliser un échange sur des séjours scolaires et de vacances que le sénateur maire de Plerin sur Mer, une commune de la Côte d'Armor, et son équipe sont venus visiter la station de Villard de Lans.
 

 

La création d’un Webzine en partenariat avec le Web Pédagogique

Afin d’informer les enseignants et de leur fournir des ressources utiles, l’ANMSM a conclu un partenariat avec le Web Pédagogique, communauté éducative francophone en ligne, pour la création d’un Webzine « Classes de neige ». Lancé officiellement à la fin du mois de janvier, il permettra de proposer aux enseignants un espace dédié aux Classes de neige sur le site du Web Pédagogique, contenant :

- Des ressources utiles pour les enseignants (documents administratifs types, listes de contacts, séquences pédagogiques en libre téléchargement…), des témoignages (reportage terrain, bonnes pratiques…).

- Un espace communautaire d’échange entre professeurs et/ou avec les parents.

Cartographie des hébergements en station

L'ANMSM a développé une cartographie pour aider les enseignants à choisir leur hébergement. Cette cartographie au fil du temps va tenter de les répertoroier de manière exhaustive.

Cette carte permet d'appliquer des filtres de recherche (Massif, activités, cycles, capacité) pour afiner la sélection. Pour chaque hébergement, il est possible de consulter les coordonnées, les informations liées à l'accès à la station, le descriptif du centre,...

Cartographie des centres en station

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