Réalisation de vidéos "Trier c'est bien, mais bien trier c'est mieux!"

Concours de vidéos sur le thème du tri des déchets, auquel participaient les 3 accueils de loisirs du territoire de la Communauté de Communes.

Deux films donc ont été réalisés à l'occasion de ce concours : un film a été réalisé par l'accueil de loisirs de Font-Romeu, et un 2e par les accueils de loisirs de Matemale et la Cabanasse. Les différentes étapes ont mobilisé les personnels des accueils de loisirs, les enfants et les personnels du service communication de la communauté de Communes.

Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?

En partenariat entre la Communauté de Communes et le syndicat départemental de recyclage des déchets le SYDETOM66, une analyse du contenu des conteneurs jaunes a mis en lumière les erreurs de tri les plus fréquentes sur le territoire. La Commission Zéro Déchet a donc souhaité conduire une action de sensibilisation à destination de la population permanente et touristique, pour rappeler les bonnes pratiques de manière ludique. Les accueils de loisirs et leurs enfants ont donc été mobilisés pour construire et porter ce message.

Le développement du projet en détails

Il sensibilise sur deux aspect :

1) Les bons gestes de tri du flux des emballages ménagers recyclables pour augmenter le pourcentage de déchets recyclés et non incinérés. Au travers des films réalisés, le message portait notamment sur un rappel des consignes (bonnes pratiques) suivantes :

  • Les emballages doivent être déposés en vrac (et non en sacs) dans les conteneurs jaunes.
  • Les yaourts ne doivent pas être empilés.
  • Les pelures de fruits ne vont pas dans le bac jaune mais au compost de manière préférentielle (sinon OM).

2) La prévention des déchets sauvages, en rappelant qu'il convient de remporter ses déchets avec soi lors d'un pique nique en nature.

Le projet du concours de vidéo a une portée pédagogique importante car il a été réalisé en impliquant les enfants du territoire, et en leur donnant un message à transmettre. Au delà des personnes qui vont regarder les vidéos et avoir le rappel des bonnes consignes de tri, on sait que les enfants qui ont participé au projet, vont également appliquer les consignes chez eux et porter les message dans leurs familles .

La Commission Zéro Déchets travaille depuis 2017 à la sensibilisation sur le territoire au travers de plusieurs actions impliquant les enfants, les institutions et les vacanciers : distribution de cendriers de poche, concours de dessin, affichage et diffusion de visuels, concours de vidéo, et même journée de rencontre entre les centres de loisirs pour 2022. La continuité de ces actions, et leur ancrage territorial sont un atout pédagogique pour toucher le plus grand nombre de gens, et le plus souvent possible.