Qualité de l'air : Combloux fait sa part du Colibri

Améliorer la qualité de l'air

Le conseil municipal de Combloux suite aux longs épisodes de pollution de 2016 et aux mouvements citoyens a décidé de créer un groupe de travail chargé de proposer et mettre en œuvre des actions concrètes au service de l’amélioration de la qualité de l’air au Pays du Mont-Blanc. Depuis février 2017 ont ainsi été réalisé : l'acquisition de 7 VTT à Assistance Electrique pour les services (avec le soutien de l'Etat - Contrat TEPOS-CV), une campagne d'affichage urbain (limitation de vitesse et moteur coupé à l'arrêt), l'édition d'un livret sur le B.A. BA du chauffage au bois, l'organisation du 1er salon des véhicules (2, 3 et 4 roues) au Pays du Mont-Blanc, la formation pour la 1ère fois en Haute-Savoie d'artisans à la pose de filtres à particules sur les cheminées des particuliers. Certaines actions ont été mutualisées avec la commune de Domancy. En parallèle la commune poursuit son programme de rénovation des systèmes de chauffage des bâtiments publics (passage du fioul au gaz naturel).

L'acquisition des VTT-AE et le changement des systèmes de chauffage contribuent directement à la réduction des gaz à effet de serre et de particules fines.

Les actions de communication (campagne d'affichage, livret bois) visent à des changements de pratique pour réduire les émissions de particules fines et des gaz à effet de serre.