Musée sans murs

Mêler culture et nature pour vivre autrement l'environnement

Crée en 2008, le Musée Sans Murs vous invite à une randonnée active et culturelle en forêt communale de Font-Romeu où l'art contemporain part à la rencontre de la nature : une quarantaine d’œuvres monumentales jalonnent ainsi les sentiers entre le centre-ville et l'Ermitage.

  • Aménagement et valorisation de l’espace naturel à proximité du centre ville de Font-Romeu, incitation à la mobilité douce (liaison piétonne) entre les différents pôles : centre-ville, secteur avenue Jean Paul - Grand Hôtel – Espace Sportif Colette Besson / et le secteur Ermitage – Lycée.

Sur ce site insolite, on trouve également des bancs conçus avec des skis et snowboards recyclés par le chantier d’insertion, qui invitent à une pause contemplative et à réfléchir sur le gaspillage et la gestion des déchets. 

Au départ du sentier se trouve une cabane en bois nommée « Livres sans murs » : c'est une bibliothèque participative située sur l’un des accès au musée sans murs, où chacun peut venir librement déposer des livres, les emprunter ou les récupérer.

Par le choix des sculptures présentées le long du sentier du Musée sans Murs, l’association fait le choix du message qu’elle souhaite transmettre aux visiteurs petits et grands, et notamment :

  • Œuvres qui sensibilisent aux enjeux actuels de préservation de notre environnement :
  • à la surconsommation, au caractère non épuisable des ressources naturelles, et à la prévention du gaspillage : « les éléments » et « l’épargne »
  • aux pratiques éco-responsables : « la planète à livre ouvert »
  • Œuvres qui sont le support pédagogique et pratique d’enseignants :
  • en écoles de sculptures d’art : « L’instant de transition » et « Le monde Fenosien »
  • en lycée dans le cadre d’un projet multidisciplinaire : « La planète à livre ouvert »
  • Œuvre qui retrace l’évolution de l’Homme au cours du temps et qui incite à la transmission du message de la connaissance au travers des générations : « La marche de l’Homme vers son destin »

En évolution constante depuis, cette réalisation est devenue la galerie d'art la plus haute d'Europe et les œuvres qui la constituent reflètent les influences artistiques transfrontalières.

 

Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?

Signataire de la charte Cimes Durables depuis 2008, la commune s’engage autant au quotidien que sur le long terme sur des projets intégrant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Le développement du projet en détails

Le projet du Musée sans Murs fédère de nombreux partenaires avec un objectif commun :

  • L'Association du musée sans murs et ses bénévoles
  • La Commune de Font-Romeu – Odeillo - Via (soutien logistique, communication, animation de visites, subvention) 
  • les artistes
  • les Mécènes locaux (commerçants de Font-Romeu)
  • Le Chantier d’insertion : SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Économique) porté par la commune et financé par plusieurs organismes (commune, État, Département, Europe via le FSE…).

Tout au long de l'année, le Musée Sans Murs vous invite à une randonnée active et culturelle en forêt communale de Font-Romeu où l'art contemporain part à la rencontre de la nature.

En évolution constante depuis onze ans, cette réalisation est devenue la galerie d'art la plus haute d'Europe et les œuvres qui la constituent reflètent les influences artistiques transfrontalières.



Deux points de départ pour la visite : au cœur de Font-Romeu, devant le Casino ou sur l'Avenue Jean Paul avant l'Espace Sportif Colette Besson et le Grand Hôtel. Ce musée sans murs, propice à la rêverie est mystérieusement installé à égale distance de Saint Jacques de Compostelle et de Rome, au pied de l'Ermitage de Font-Romeu. 

Crée en 2008, avec le concours de la municipalité, sous l'impulsion d'une poignée de membres fondateurs passionnés, Font-Romeu propose donc un musée dont les murs vont au delà de l'imagination. Au départ, l'idée novatrice pour la région est d'investir l'écrin naturel qu'est la forêt située entre Font- Romeu et l'Ermitage pour jalonner un sentier d'œuvres d'art monumentales et contemporaines.



Gouvernance :

  • Association du musée sans murs
  • Mécènes locaux (commerçants de Font-Romeu)



Chantier d’insertion :

  • SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Economique) porté par la commune et financé par plusieurs organismes (commune, Etat, Département, Europe via le FSE…).
  • Commune de Font-Romeu – Odeillo - Via



Dimension environnement :



Sur ce site insolite, des bancs conçus avec des skis et snowboards recyclés par le chantier d’insertion, invitent à une pause contemplative. 

« Livres sans murs » : bibliothèque participative située sur l’un des accès au musée sans murs, où chacun peut venir librement déposer des livres, les emprunter ou les récupérer. 

Aménagement et valorisation de l’espace naturel à proximité du centre ville de Font-Romeu, incitation à la mobilité douce (liaison piétonne) entre les différents pôles : centre-ville, secteur avenue Jean Paul - Grand Hôtel – Espace Sportif Colette Besson / et le secteur Ermitage – Lycée.



Performance sociale :



Accès à l’art pour tous, et invitation à la réflexion sur les grands enjeux de notre planète.

Accès libre et gratuit

Entretien réalisé par les services techniques de la commune : pose des œuvres, tonte et débroussaillage de proximité, fabrication du mobilier avec des matériaux recyclés ou bois local (bancs, barrières, fléchage et signalétique …)



Pédagogie :



Par le choix des sculptures présentées le long du sentier du Musée sans Murs, l’association fait le choix du message qu’elle souhaite transmettre aux visiteurs petits et grands, et notamment :



Œuvres qui sensibilisent aux enjeux actuels de préservation de notre environnement :

  • à la surconsommation, au caractère non épuisable des ressources naturelles, et à la prévention du gaspillage : « les éléments » et « l’épargne »
  • aux pratiques éco-responsables : « la planète à livre ouvert »



Œuvres qui sont le support pédagogique et pratique d’enseignants :

  • en écoles de sculptures d’art « L’instant de transition » et « Le monde Fenosien »
  • en lycée dans le cadre d’un projet multidisciplinaire : « La planète à livre ouvert »



Œuvres qui retrace l’évolution de l’Homme au cours du temps et qui incite à la transmission du message de la connaissance au travers des générations : « La marche de l’Homme vers son destin »



Chiffres clés (gains, coûts ratios…)

37 œuvres monumentales et autant de témoignages d’artistes régionaux sur leur vision du monde

4 agents du service espaces verts de la commune, qui travaillent régulièrement à rendre cet endroit des plus accueillants.

7 bénévoles qui ont porté ce projet original depuis (année)

10 000 euros de subventions et dons par an en moyenne





 

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

Dissolution du chantier d'insertion en 2021, initialement en charge des aspects techniques du projet depuis son lancement. Passage de relai aux services techniques de la ville.

Difficultés de mise en œuvre opérationnelle, certaines œuvres très volumineuses ont nécessité d'importants moyens pour leur installation sans dommages.

x
Et après ?

Quel est votre retour d'expérience ?

En évolution constante depuis onze ans, cette réalisation est devenue la galerie d'art la plus haute d'Europe et les œuvres qui la constituent reflètent les influences artistiques transfrontalières. Le Musée sans Murs est devenue une balade incontournable pour tous les habitants et visiteurs de Font-Romeu.