• Observatoire National des Stations de Montagne

L’été, une saison à part entière

Depuis 5 ans, la destination montagne ne cesse de progresser et réussit à convaincre de plus en plus de vacanciers, principalement français, pour y passer un séjour en famille ou entre amis.

L’été est une saison importante pour les stations de montagne. Selon l’enquête ConsoMontagne été 2019 réalisée par l’ANMSM et G2A sur les Français qui partent en montagne l’été, ce sont les moins de 40 ans, en couple ou en famille, qui plébiscitent cette destination pour la qualité de l’environnement et pour la variété des activités à pratiquer. Le taux de satisfaction affiché après des vacances à la montagne l’été est remarquablement élevé : 8,6/10.

Depuis 2020, la fréquentation s’est accrue de manière importante. En effet entre 2019 et 2021, le taux d’occupation pour la saison estivale en stations de montagne a progressé de 10%. Il est acquis que les Français se sont alors tournés vers des destinations de proximité très largement sur le territoire métropolitain. Mais, la destination montagne, avec ses atouts intrinsèques, est apparue comme répondant parfaitement aux nouvelles aspirations des vacanciers, renforcées depuis la crise sanitaire : grands espaces, nature préservée, dépaysement, nombreuses activités pratiquées en plein air (randonnée, VTT, alpinisme, escalade, équitation, canoë, canyoning, parapente, etc).

Cette dynamique positive des vacances à la montagne l’été est également portée par un allongement de la saison, laquelle démarre mi-juin et souvent jusqu’à la fin du mois de septembre même si le cœur de la saison estivale se situe toujours entre mi-juillet et mi-août. Les taux d’occupation constatés ces dernières années à cette période sont relativement élevés (entre 70 et 75% durant les deux premières semaines d’août 2022).

D’un point de vue économique, la saison estivale en montagne représente 51% des nuitées de l’année, avec une durée moyenne d’un séjour de 7,3 nuits, et génère un peu plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires soit entre 20 et 25% de la consommation touristique annuelle.

Cette situation est bien la démonstration que la diversification en montagne ne date pas d’hier et concerne l’ensemble des massifs. Depuis plusieurs années, cette démarche a incité les élus de stations à envisager leurs investissements non plus uniquement pour la saison d’hiver mais aussi pour l’été. Dans ce cadre, les moyens en ingénierie mis à la disposition des communes support de station par les pouvoirs publics sont les bienvenus. L’activité économique l’été est indispensable pour la population permanente qui vit en grande partie grâce à elle. Le maintien de cette activité estivale lui permet de mieux vivre sur ces territoires. De la même manière elle peut permettre à de nombreux saisonniers de se fixer dans les communes support de stations en exerçant deux ou trois activités différentes à l’année tout en se sédentarisant.

Enfin, avec les évolutions climatiques actuelles, les vacanciers savent qu’ils pourront bénéficier de la climatisation naturelle qu’offre la montagne ainsi que des nombreux lacs d’altitude. Au cours de l’été 2022, marqué par une période de sécheresse intense, les lacs de montagne et les retenues collinaires ont été plébiscités pour la fraicheur de leur environnement, ces réserves d’eau à usages multiples ayant pu également servir à lutter parfois contre les incendies ou à abreuver les animaux.