J'adhère

Pourquoi adhérer ?

5 raisons d’adhérer à l’ANMSM

 

1.    La force d’un réseau national dédié pour défendre les intérêts de chaque station

Seule association exclusivement dédiée aux collectivités supports de stations de montagne, l’ANMSM est conçue pour porter les enjeux spécifiques de ces territoires d’exception. Rejoindre notre réseau d’élus à taille humaine est ainsi l’assurance de faire entendre sa voix au plus haut niveau afin d’obtenir des réponses concrètes et adaptées face aux situations locales rencontrées et préparer la montagne de demain.

2.    Des ressources développées pour les communes supports

Service public de remontées mécaniques, pouvoir de police du maire, activités touristiques, procédures de classement, transfert de compétences et dérogations… l’ANMSM met à disposition de ses adhérents des guides méthodologiques et notes thématiques pour les accompagner dans l’administration de leur collectivité hors du commun.

3.    Un accompagnement personnalisé

Avec une équipe de permanents aux domaines d’expertise variés, l’ANMSM privilégie la proximité et un service sur-mesure pour un soutien au quotidien : recommandations juridiques, démarches qualité, amélioration continue… Ce traitement individualisé permet à l’association d’être à l’écoute des adhérents et d’intervenir sur tous les sujets les concernant.

4.    Une visibilité renforcée des données neige et touristiques des stations

Grâce à son système d’information neige et touristiques des stations de montagne, l’ANMSM centralise les données des adhérents afin de les redistribuer gratuitement à plus de 100 partenaires médias. Adhérer à l’ANMSM est ainsi la garantie d’une visibilité accrue dans le cadre notamment des Météos des Neiges développées en partenariat avec les chaines de télévision nationales.

5.    Une valorisation exclusive dans le cadre des actions de France Montagnes

L’adhésion à l’ANMSM conditionne et ouvre automatiquement l’accès à l’ensemble des services de France Montagnes, organisme collectif chargé de la promotion en France et à l’international. Les stations ANMSM bénéficient notamment d’une valorisation individuelle sur le site Internet de France Montagnes, dans le cadre des relations presse ou encore lors des opérations événementielles ainsi que d’une assistance à la promotion et mise en marché.

Comment adhérer ?

La candidature d’adhésion à l’ANMSM doit être adressée par lettre au Président de l´association par le maire de la commune ou le Président du groupement de communes, accompagnée d’un état descriptif des équipements touristiques de la station, des capacités d´hébergements et du domaine skiable.

Chaque demande d´adhésion doit être accompagnée d´un extrait de la délibération du conseil municipal ou de l’organe délibérant compétent, précisant l´engagement de la collectivité d´adhérer à l’association et d'acquitter annuellement la cotisation due au titre de cette adhésion.

La cotisation est calculée sur la base de la capacité d’accueil pondérée selon les données disponibles sur la fiche INSEE de la commune ou des communes du groupement.