Mondiaux de Ski Alpin 2023 : Courchevel et Méribel aux anges !
La Fédération Internationale de Ski (FIS) a retenue jeudi 17 mai dernier, lors du Congrès de la FIS à Costa Navarino en Grèce, la candidature conjointe de Courchevel et Méribel pour l’organisation des championnats du monde de ski alpin du 6 au 19 février 2023.
Deux ans d’investissement couronné de succès
Au printemps 2016, Michel VION, Président de la Fédération française de ski (FFI) et de l’association Courchevel Méribel 2023 déposait le dossier de candidatures des deux stations savoyardes à la Fédération Internationale de Ski. Face à la candidature française, la station autrichienne de Saalbach était en lice pour accueillir la quarante-septième édition des championnats du monde de ski alpin, cette dernière ayant accueillie les Mondiaux Alpin en 1991.
"Il y a beaucoup d'émotion, c'est une belle victoire. Cela récompense le travail qui est fait depuis deux ans. Et puis quand on est en concurrence avec l'Autriche, ce n'est jamais simple […] La date de 2023 était la bonne date pour nous. Le dossier a été très bien réalisé, avec une délégation qui a fait un malheur ici notamment avec un stand très animé si bien qu'à la fin cette victoire va faire plaisir à beaucoup de gens. Je me projette déjà sur la suite, pour moi ces Mondiaux peuvent être un catalyseur de beaucoup de choses en termes médiatiques, économiques mais aussi en termes d'héritage pour les jeunes générations." précisait Michel VION à la suite de l’annonce de la Fédération Internationale de Ski (propos recueilli par Jonathan Gaillard pour Ski-Chrono-Le Dauphiné).
42M d’euros de budget prévisionnel dont 5 M en fonds propres.
Avec un budget prévisionnel s’élevant à 42 millions d’euros, contre 50 millions pour la candidature de Saalbach, les stations savoyardes devront générer 5 millions d’euros de fonds propres en s’appuyant sur les prestations, zones VIP et partenaires locaux (Domaines Skiable de France, ESF etc.) ; 30 millions seront reversés aux géantes savoyardes par la Fédération Internationale de Ski provenant des droits télévisuels et marketing. Laura Flessel, Ministre des Sports, s’est engagée à apporter 7 millions d’euros d’aides publiques.
Assurer la promotion de la montagne et des stations françaises
"Accueillir les Championnats du Monde est l'opportunité de rassembler toute une nation autour du ski, de proposer au public un événement unique et gratuit susceptible de générer un engouement pour le ski en particulier au bénéfice des jeunes générations, et de contribuer à la promotion de la montagne et des stations françaises", s'est réjoui la Fédération française de ski dans un communiqué à la suite des résultats.
L’ANMSM félicite Philippe MUGNIER et Thierry MONIN, respectivement Maire de Courchevel et de Méribel, adhérents à l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, d’avoir ramené les championnats du monde de ski alpin en France ; les derniers Mondiaux ayant eu lieu de 2009 à Val d’Isère.
Crédit Photo : Agence ZOOM // L’équipe de la candidature Courchevel Méribel 2023 autour de son président Michel VION (au centre) entouré des Maires des deux stations hôtes, adhérents à l’ANMSM : Thierry MONIN (Méribel) et Philippe MUGNIER (Courchevel).