Consultez
les données stations
Recherchez les données d'une station
Rendez-vous sur le mini-site Développement durable (Cette page va s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur le mini-site FAMILLE PLUS (Cette page va s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

Changement climatique et stations de montagne : Quelles conséquences ? Quelles actions ?


Changement climatique et stations de montagne : Quelles conséquences ? Quelles actions ?

 Changement climatique et stations de montagne : Quelles conséquences ? Quelles actions ?

Dans quelques jours, la COP 21, ou 21ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques rassemblera les chefs d'État du monde entier à Paris. A cette occasion, l'Association Nationale des Maires de Stations de Montagne et Domaines Skiables de France ont réalisé ensemble un fascicule pour mieux cerner l'impact de l'évolution du climat sur les stations de montagne et rendre compte des stratégies d'adaptation mises en place.

 

Le changement climatique : une réalité scientifique incontestée

Le changement climatique touche toutes les régions du globe et tous les territoires et les massifs montagneux français n'y échappent pas. En montagne, cette tendance sur le long terme est nette : hausse des températures moyennes sur de longues périodes de référence, recul des glaciers ou encore lente érosion du manteau neigeux sont autant de critères tangibles qui font consensus.

 

Des implications sur l'offre de ski complexes à appréhender

Pour autant, en raison de l'échelle temporelle des phénomènes en jeu, des fortes incertitudes des modèles climatiques régionaux, des disparités entre les massifs, les conséquences du changement climatique sur l'activité des stations de montagne sont complexes à appréhender. Ces dernières années, la fréquentation n'a pas été impactée grâce au savoir-faire des stations. Elus et professionnels se sont adaptés, divisant par trois, en 25 ans, l'exposition des stations à l'aléa climatique avec la neige de culture ou encore les travaux d'aménagement des pistes. Le taux de couverture des pistes en neige de culture est aujourd'hui de 29% en France, contre respectivement 60% et 70% en Autriche et en Italie.

 

 

Télécharger le fasicule.

 

 

Du 24 novembre 2015 au 16 décembre 2015

Publié le 24-11-2015 Contribuer

Voir les contribution(s)
Accédez à toute l’information

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte Ajouter au carnet Exporter en pdf Envoyer à un ami Imprimer Haut de page partager |